Indicateur
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qui porte une indication, qui apporte une information
Employé comme nom
- celui qui renseigne les autorités sur ce qui se passe dans le milieu de la pègre
- publication qui sert de guide
- en technologie, appareil qui sert à indiquer une grandeur
- en chimie, substance permettant de faire réagir
- en économie, chiffre significatif pour l'appréciation d'une situation économique
- en zoologie, petit oiseau, voisin du coucou, qui indique à l'homme des nids d'abeilles
Expressions autour de ce mot
- indicateur de direction : lampe clignotante que le conducteur d'une automobile actionne pour signaler un changement de direction
"indicateur" dans l'encyclopédie
-
INDICATEURS DE DÉVELOPPEMENT HUMAIN (IDH)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 694 mots
est un indicateur composite. Pour un pays ou pour un groupe de pays donné (ou, à l'intérieur d'un pays, pour un groupe de population donné : sexe, ethnie, région, classe sociale), il combine les valeurs de trois indices : la longévité (espérance de vie), le savoir (mesuré pour les deux tiers par le taux d'alphabétisation des adultes et pour un tiers par le nombre d'années d'études) et le niveau de vie (mesuré par le P.
-
RICHESSE DÉFINITIONS ET MESURES DE LA
- Écrit par Jean GADREY
- 26 343 mots
- 5 médias
Lancé en 2012, l’indicateur du « vivre mieux » de l’O.C.D.E. (better life index) est un indicateur composite faisant la moyenne, simple ou pondérée (chacun peut choisir en ligne ses pondérations), de 19 variables. Cet indicateur, limité aux pays de l’O.C.D.E., a le mérite de se détourner en partie du P.I.B. Mais en partie seulement : pour les pays concernés, une corrélation positive significative existe en effet entre le classement des pays selon leur P.
-
DÉRIVATION, linguistique
- Écrit par Nicole QUENTIN-MAURER
- 1 657 mots
On peut toujours associer un indicateur syntagmatique à une dérivation. Une dérivation est dite récursive lorsque l'indicateur syntagmatique comporte un (des) élément(s) auto-dominant(s), autrement dit lorsque l'élément non terminal A peut se réécrire AX.
-
EMPREINTE ÉCOLOGIQUE
- Écrit par Robert BARBAULT
- 1 706 mots
(World Wide Fund for Nature), le concept d'empreinte écologique (ecological footprint) vise à traduire, par un indicateur chiffré, le poids des actions de l'homme sur la planète, que ce soit pour l'individu, une population, un pays ou l'humanité tout entière. Plus précisément, c'est une mesure du fardeau imposé à la nature par un individu, une population ou un pays.
-
LIBERMAN EVSEÏ GRIGORIEVITCH (1897-1983)
- Écrit par J. FERICELLI
- 3 810 mots
L'innovation la plus importante a consisté en la suppression de l'indicateur correspondant à la production en termes physiques (valovoï produkt) et son remplacement par la valeur de la production commercialisée. On peut dire, cependant, que la réforme proposée par Liberman était plus radicale puisqu'elle consistait à ne définir au niveau de l'entreprise qu'un seul indicateur, l'indicateur de profit.