Indicative
- Adjectif féminin singulier
Définition
- qui indique
"indicative" dans l'encyclopédie
-
COWARD NOEL (1899-1973)
- Écrit par Paul MORELLE
- 1 996 mots
- 1 média
Créateur polyvalent (il s'adonnait aussi à la peinture), il écrivit deux ouvrages à caractère autobiographique : Present Indicative (1937) et Future Indicative (1954).
-
CGT-FO (Confédération générale du travail-Force ouvrière)
- Écrit par René MOURIAUX et Encyclopædia Universalis
- 10 050 mots
- 1 média
L'idée du plan, si fortement avancée en 1953, est réduite à un instrument de régulation souple et indicative. Les « nationalisations industrialisées » ne sont plus évoquées. Le laïcisme est atténué. La vie contractuelle et le paritarisme vont constituer désormais le cœur du syndicalisme. F.O. se définit comme le support des accords collectifs et le gestionnaire de la Sécurité sociale, des régimes de retraite complémentaire et d'aide aux chômeurs.
-
ODONATES
- Écrit par Robert GAUMONT et Encyclopædia Universalis
- 10 497 mots
- 4 médias
Leur présence est un signe de bonne santé de l'écosystème ; la disparition de certaines espèces est indicative de l'appauvrissement de certains biotopes, voire de leur disparition.
-
GNF6702, INHIBITEUR DE PROTÉASOMES
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 10 967 mots
- 4 médias
Ces chiffres n’ont qu’une valeur indicative et varient selon la manière dont ils sont établis, mais ils montrent bien la gravité et la fréquence de ces maladies. Des traitements existent pour les phases précoces (si l’on intervient peu de temps après l’infection). Ils sont plus nombreux contre la maladie du sommeil, tant elle a posé de problèmes aux colonisateurs européens, français, anglais et belges.
-
DERRIDA JACQUES (1930-2004)
- Écrit par Catherine MALABOU
- 18 437 mots
- 1 média
Or, selon Husserl, la communication disperse la présence, déconcentre l'attention et mortifie ainsi le sens, d'où son souci de trouver une situation phénoménologique dans laquelle l'expression ne serait plus indicative. Cette situation est le monologue, « vie solitaire de l'âme » où l'expression, parce qu'elle reste intérieure, est une intention pure, sans altération.