Indiction
- Nom féminin singulier
Définition
- (vieilli) convocation pour une grande assemblée, notamment en parlant d'un concile (indict)
- période de quinze ans dans le comput ecclésiastique
"indiction" dans l'encyclopédie
-
SCALIGER PÉRIODE JULIENNE DE
- Écrit par Pierre DELIGNY
- 3 036 mots
Le nombre d'années choisi pour un « cycle de Scaliger », 7 980, est le produit de 28 (cycle dominical, déterminant la lettre dominicale), 19 (cycle de Méton, ou ennéadécaétéride, déterminant le nombre d'or) et 15 (cycle d'indiction romaine, ou pontificale), qui sont les trois éléments de base du comput ecclésiastique julien. Scaliger a fixé mathématiquement l’origine du cycle en 4713 avant J.
-
CLUNY
- Écrit par Jacques DUBOIS et Carol HEITZ
- 18 281 mots
- 3 médias
L'ordre de Cluny Une prospérité rapide Le 2 septembre 909 (la date de 910 traditionnellement adoptée est due à une erreur dans le calcul de l'indiction), le duc d'Aquitaine, Guillaume III, donna la villa de Cluny à Bernon, abbé de Baume (Baume-les-Messieurs, Jura) pour y fonder un monastère de douze moines vivant sous la règle de saint Benoît, sans être soumis à d'autre juridiction, ecclésiastique ou laïque, que celle du pape.
-
DIPLOMATIQUE
- Écrit par Robert-Henri BAUTIER
- 31 643 mots
Cette dernière peut se composer d'un nombre variable d'éléments chronologiques : année de l'ère chrétienne, année du règne, indiction, etc. Dans les actes en forme de procès-verbal, la formule de datation est souvent placée en tête ou bien elle se trouve partagée entre le début et la fin de l'acte. Il existe aussi des éléments hors teneur, qui trouvent place dans les marges ou au dos des actes ou encore sur ou sous le repli qui se pratiquait pour le scellage.