Indiennerie
- Nom féminin singulier
Définition
- en technologie, atelier de fabrication ou commerce d'étoffes de coton peintes fabriquées d'abord en Inde
"indiennerie" dans l'encyclopédie
-
INDIEN OCÉAN
- Écrit par Jean-Pierre PINOT et Encyclopædia Universalis
- 33 427 mots
- 4 médias
Enfin, l'océan Indien comporte des reliefs sous-marins, encore insuffisamment décrits, dont l'explication géophysique pose de très grands problèmes : c'est le cas des « fosses » de l'Ob et de la Diamantina, au sud-ouest de l'Australie, et plus encore celui de la ride de Nonantest, dont la disposition incite à considérer la genèse comme liée à la dérive vers le nord du subcontinent indien, mais sans que l'on en comprenne bien le mécanisme.
-
LOGIQUE INDIENNE
- Écrit par Kuno LORENZ
- 36 140 mots
Il est évident aussi qu'on aurait tort de vouloir considérer la >roue de raisons< comme une preuve du monde syllogistique barbara, où pakṣa serait la mineure, sādhya la majeure, et hetu le moyen terme (p a h ∧ h a s ≺ p a s), car le syllogisme indien ne contient aucune proposition du type « à toutes les montagnes il y a de la fumée ». Logique et connaissance Or toute inférence qui tire ιpε s de ιpε h est elle-même traitée comme analogue au passage d'un mot (perçu) à un objet (non perçu) que ce mot désigne.
-
CHANVRE INDIEN
- Écrit par Olivier JUILLIARD
- 4 109 mots
- 1 média
Le bhang indien mélange les sommités fleuries des pieds mâles et femelles : il est ainsi moins riche en résine et moins actif. Le gandjah, indien lui aussi, est constitué exclusivement des sommités femelles : très résineux, il se présente en masses aplaties ou rondes et est fort actif. En Inde encore, souvent mélangé au datura, à la jusquiame ou à l'opium c'est le hachisch qui donna son surnom à la secte ismaélienne des « hachischins ».
-
DAKOTA, Indiens
- Écrit par Agnès LEHUEN
- 5 889 mots
- 1 média
La guerre et le surnaturel étaient très liés : si un Indien voyait certains dessins pendant une vision, il les peignait sur son bouclier pour se protéger de ses ennemis. Les Dakota pratiquaient une forme très compliquée de danse du Soleil, qui était leur principale fête tribale. Dans le système religieux dakota, quatre puissances gouvernaient l'univers, chacune étant à son tour divisée en quatre hiérarchies.
-
INDIEN HISTOIRE DE L'OCÉAN
- Écrit par André BOURDE et Jean-Louis MIÈGE
- 78 489 mots
- 9 médias
Si la pénétration musulmane dans l'océan Indien ne constitua jamais à proprement parler une thalassocratie arabe, l'influence des marchands arabes (sunnites chaféites ou hanafites) ou chiraziens (chī'ites et plus tard ismaéliens), grands propagateurs de l'islam, se fit sentir sur tous les pourtours de l'océan Indien, à l'exception de l'Inde péninsulaire et de Ceylan demeurées farouchement rétives à l'islamisation.