Indifférence
- Nom féminin singulier
Définition
- état d'une personne indifférente, que rien ne touche ni n'émeut
- détachement, absence d'intérêt
"indifférence" dans l'encyclopédie
-
PYRRHON (360-270 av. J.-C.)
- Écrit par Pierre HADOT
- 1 951 mots
Le but de la vie philosophique pour Pyrrhon est l'indifférence à l'égard des événements et des opinions, indifférence qui se fonde sur le fait que, pour l'homme, « aucune chose n'est plus ceci que cela » (Diogène Laërce, Vie des philosophes, ix, 61), c'est-à-dire que l'homme ne peut pas faire de différences entre les choses, ni du point de vue de la valeur ni du point de vue de la vérité.
-
APATHIE
- Écrit par Martial VAN DER LINDEN
- 3 799 mots
Dans son acception courante actuelle, elle a acquis une signification négative et est associée au manque d’énergie et d’initiative ou à l’indifférence. Dans le courant du xxe siècle, le terme « apathie » a été utilisé pour désigner certaines caractéristiques observées chez des personnes présentant des troubles neurologiques ou psychiatriques, en particulier l’indifférence affective et l’affaiblissement de l’initiative.
-
GUILLAUME DE CHAMPEAUX (1070?-1121)
- Écrit par Olivier JUILLIARD
- 4 902 mots
- 1 média
Celui-ci, amendant ses affirmations, professe l'« indifférence » de l'universel : cette thèse, également avancée par Boèce, est que, tout en étant par essence distincts, les individus n'en sont pas moins semblables (non différents) « dans l'homme ». Abélard, une seconde fois, entre en lutte contre son maître : soutenir l'« indifférence », c'est dire qu'il existe une différence entre Socrate comme Socrate et Socrate comme homme, ce qui est inconcevable, Socrate étant un seul et même être.
-
POÉSIES, Walther von der Vogelweide Fiche de lecture
- Écrit par Patrick DEL DUCA
- 5 492 mots
Il critique le maître viennois du Minnesang (le chant courtois) et sa conception de l'amour : dans de nombreux poèmes, Walther se rebelle contre l'indifférence et l'extrême rigueur de la dame et rejette l'idéal de la « Hohe Minne ». Le sentiment amoureux aspire à être accompli. Walther prône la réciprocité en amour, non l'indifférence et l'hostilité : l'amour est le délice qui unit deux cœurs et ne vaut rien s'il n'est pas partagé.
-
BERGER HANS (1873-1941)
- Écrit par Henri GASTAUT
- 4 549 mots
Puis ce fut la Seconde Guerre mondiale avec son éclipse culturelle et la mort de Hans Berger, dans l'indifférence générale, en 1941.