Indifférenciation
- Nom féminin singulier
Définition
- (en langage recherché) manque de différenciation
"indifférenciation" dans l'encyclopédie
-
MÉDITATION
- Écrit par Henry DUMÉRY
- 3 338 mots
Bien que le latin meditor (également le grec meletáô) puisse désigner n'importe quel entraînement, n'importe quelle application, l'activité méditante implique dans les traditions d'Occident un élément de rationalité, une mise en forme de la pensée, qui peut être éventuellement une étape vers la contemplation pure (sans repères, ni sensible, ni intellectuel) ou vers l'extase mystique, mais qui ne peut se confondre avec aucun procédé de déliaison, d'indifférenciation, d'effacement des divers registres de l'affectivité et de la réflexion conscientes.
-
PERUTZ LEO (1884-1957)
- Écrit par Raoul VANEIGEM
- 3 625 mots
En dépit d'une écriture plus conventionnelle, le choix des thèmes excelle à traduire cette indifférenciation entre le réel et l'imaginaire qui oriente si souvent les destinées et que, à la même époque, Freud tenta d'analyser. Fils d'industriel, Perutz fait ses études à Prague, où il est né le 2 novembre 1884. La Première Guerre mondiale interrompt pour un temps sa brillante carrière de mathématicien.
-
HARTMANN HEINZ (1894-1970)
- Écrit par Pamela TYTELL
- 4 527 mots
Dans cet ouvrage, Hartmann expose la plupart des concepts qu'il développera ensuite dans la ligne de sa « psychologie du moi » : phase d'indifférenciation primitive, sphères non conflictuelles du moi, autonomie primaire et autonomie secondaire du moi, théorie de l'appareil inné du moi, développement du moi autonome... Hartmann quitte Vienne en 1938 et, après avoir séjourné à Paris, Genève et Lausanne, s'installe à New York en 1941.
-
SUARÈS CARLO (1892-1976)
- Écrit par Marc THIVOLET
- 4 495 mots
L'état d'isolement du moi est, pour Carlo Suarès, l'étape décisive d'un processus qui va de l'indifférenciation à l'indétermination. Dans son premier ouvrage, Sur un orgue de Barbarie (Paris, 1928), le narrateur découvre, à la faveur d'une crise, que son moi est constitué de tout ce qui, précisément, n'est pas lui : influences familiales, sociales, culturelles, qui sont elles-mêmes les produits de l'histoire.
-
FRÖLICH LORENS (1820-1908)
- Écrit par Laura NOESSER
- 4 675 mots
Cette entente de quinze années scelle une entreprise originale où les deux partenaires inventent pour la petite enfance une littérature de l'image adaptée à la perception visuelle de ce public, alors que, jusque-là, les illustrateurs ne se souciaient pas de simplifier leur manière pour leur création à l'usage des plus jeunes : les grandes planches en noir et blanc que Gustave Doré fournit en 1861 à Hetzel pour les Contes de Perrault marquent bien cette indifférenciation.