Indifférent
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qui ne permet pas de choix ou de préférence
- qui ne tend pas vers un état plutôt que vers un autre
- qui ne s'intéresse pas à une chose ou à une personne
- de peu d'intérêt, de peu de conséquence
- qui n'intéresse pas ou qui n'inspire pas de sentiment amoureux
- qui marque de l'indifférence en amour
- qui semble froid, impavide, détaché
- qui n'importe ou ne touche ni plus ni moins
Employé comme nom
- celui que rien ne touche ni n'émeut, qui ne s'intéresse à rien
"indifférent" dans l'encyclopédie
-
ESPACE, philosophie
- Écrit par Hubert FAES
- 7 136 mots
Dans notre perception, en effet, l'espace ne nous apparaît pas comme l'espace objectif indifférent de la géométrie euclidienne, mais comme le champ qui s'organise autour du lieu où celui qui perçoit se trouve, et de la perspective qu'il a, de là, sur ce qu'il perçoit. Il est alors impossible de dire si la spatialité est subjective plutôt qu'objective.
-
LES CONTES DE LA LUNE VAGUE APRÈS LA PLUIE (Kenji Mizoguchi), en bref
- Écrit par Joël MAGNY
- 1 212 mots
- 1 média
Dans des images d'un extrême raffinement qui ne cache pas les horreurs de la réalité et un style qualifié d'« art de la modulation » (Jacques Rivette), Mizoguchi décrit une fois encore la douleur, le renoncement, l'exploitation de la femme par le mâle arrogant, égoïste et indifférent. Un chef-d'œuvre universel, servi par une impeccable direction d'acteurs.
-
PITYRIASIS ROSÉ DE GIBERT
- Écrit par Pierre de GRACIANSKY
- 1 723 mots
Dermatose érythémato-squameuse d'évolution cyclique qui guérit spontanément si elle n'est pas irritée par des tentatives thérapeutiques intempestives, le pityriasis rosé débute par une plaque ovalaire en médaillon, de siège indifférent, au centre chamois clair, à la surface froissée et au pourtour rosé, recouvert de fines squames. Cette « plaque primitive » (Brocq) s'accroît progressivement et demeurera l'élément le plus grand de l'éruption.
-
RATGEB JÖRG (1480 env.-1526)
- Écrit par Pierre VAISSE
- 1 700 mots
Doit-on voir un reflet de son caractère dans l'étrangeté de son style ? Indifférent à l'anatomie, au rendu de l'espace, à la vraisemblance même de l'image, beaucoup plus arbitraire chez lui que chez aucun autre peintre du xve siècle, Ratgeb s'attache avant tout à faire ressortir le côté tourmenté, pénible ou horrible des scènes qu'il décrit. À cela s'ajoute un goût pour les éléments du décor dont il enrichit ses compositions, allant parfois jusqu'à donner un cadre fantastique aux événements représentés, comme dans la Flagellation du Retable d'Herrenberg.
-
MATHILDE BONAPARTE dite LA PRINCESSE MATHILDE (1820-1904)
- Écrit par Pierre GUIRAL
- 1 712 mots
Elle attesterait à elle seule que le régime impérial a été moins indifférent à la littérature et à l'art qu'on ne le prétend trop souvent.