Indifférentisme
- Nom masculin singulier
Définition
- doctrine des indifférents en matière de religion ou de politique
"indifférentisme" dans l'encyclopédie
-
SYLLABUS, en bref
- Écrit par Jean-Urbain COMBY
- 1 083 mots
- 1 média
Le pape y voit la conséquence du libéralisme : droit des peuples à disposer d'eux-mêmes, liberté de presse, de culte, d'opinion, de conscience, toutes libertés qui conduisent, selon lui, à l'indifférentisme, au relativisme et au mépris de l'autorité légitime et de la vérité dogmatique. Les catholiques sont eux-mêmes divisés au sujet du libéralisme.
-
MIRARI VOS ENCYCLIQUE (1832)
- Écrit par Roger AUBERT
- 3 369 mots
Dudon (Lamennais et le Saint-Siège, 1911) a pu consulter, montrent que les arguments invoqués par les consulteurs ont été avant tout d'ordre théologique : on reprochait à l'apologie mennaisienne du libéralisme de « dériver d'un certain indifférentisme religieux que la foi réprouve » et on opposait aux considérations sur la souveraineté populaire des textes scripturaires tels que : « Tout pouvoir vient de Dieu.
-
SYLLABUS
- Écrit par Roger AUBERT
- 4 478 mots
l'indifférentisme, qui considère que toutes les religions se valent ; 4. le communisme, les sociétés secrètes et les sociétés bibliques protestantes ; 5. des erreurs concernant l'Église et ses droits ; 6. des erreurs concernant la société civile et ses relations avec l'Église, entre autres, la séparation de l'Église et de l'État ; 7. des erreurs en matière de morale ; 8.
-
PIE VII, GREGORIO BARNABA CHIARAMONTI (1740-1823) pape (1800-1823)
- Écrit par André DUVAL
- 4 686 mots
Le 22 mai (aux premières nouvelles du soulèvement espagnol), il lance une « malheureuse circulaire » (Latreille) interdisant de prêter serment à « un gouvernement protecteur de toutes les sectes et de tous les cultes sans en excepter la religion juive, cette implacable ennemie de Jésus-Christ », un gouvernement dont les constitutions, les lois et les actes respirent « l'indifférentisme, le système le plus injurieux, le plus opposé à la religion catholique ».
-
ATHÉISME
- Écrit par Edmond ORTIGUES
- 16 835 mots
Par exemple, en 1832, à propos de la condamnation de Lamennais, s'introduit la notion d'indifférentisme : « De cette source putride de l'indifférentisme a découlé cette opinion absurde et erronée ou plutôt ce délire, à savoir que doit être revendiquée pour chacun la liberté de conscience » (encyclique Mirari vos, in Denzinger 1613). Le deuxième concile du Vatican (1963-1965), en parlant de « liberté de la personne », utilisera une formule assez générale pour ne pas déjuger le magistère antérieur.