Indigéniste
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à l'indigénisme, courant littéraire et artistique en Amérique latine, recherchant les racines indiennes
Employé comme nom
- celui ou celle qui appartient à ce courant
"indigéniste" dans l'encyclopédie
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INDIGÉNISME, politique
- Écrit par Marie-Chantal BARRE
- 5 856 mots
La politique indigéniste interaméricaine s'articule autour de deux dates importantes : 1940 et 1980. En 1940 se tint au Mexique le Ier congrès indigéniste interaméricain, qui devait orienter les politiques indigénistes de tout le continent. Pour la première fois, la question indienne était posée à l'échelle continentale. Peu après était fondé l'Institut indigéniste interaméricain siégeant à Mexico et les instituts indigénistes se multiplièrent dans toute l'Amérique latine.
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ARGÜEDAS ALCIDES (1879-1946)
- Écrit par Alain LABROUSSE
- 694 mots
Ses préoccupations et sa technique romanesque font de lui un précurseur du roman indigéniste.
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VILLAS-BÔAS CLÁUDIO (1916-1998)
- Écrit par Rubens RICUPERO
- 4 061 mots
À cette rude école pratique, les frères Villas-Bôas étaient devenus de compétents sertanistas, profession particulière au Brésil dont le nom pourrait se traduire approximativement par « indigéniste ». En cette qualité, ils ont voué leurs efforts à la protection des Indiens et à la défense de leurs droits. Ils ont dû parfois promouvoir le contact organisé avec des tribus qui n'avaient jamais vu un non-Indien auparavant.
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ARGUEDAS JOSÉ MARÍA (1911-1969)
- Écrit par Ève-Marie FELL
- 4 829 mots
Le public, qui a fait un triomphe aux tribulations d'Ernesto, s'est plu à voir en Arguedas un conteur indigéniste, « magico-réaliste », farouchement opposé à toute occidentalisation du pays. En fait, l'écrivain s'est surtout intéressé au métissage accéléré des couches rurales et populaires, phénomène qu'il a scruté avec autant de curiosité que d'angoisse dans toutes ses œuvres.
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ITURBIDE GRACIELA (1942- )
- Écrit par Armelle CANITROT
- 5 751 mots
- 1 média
En 1978, répondant à une commande des archives ethnographiques de l’Institut national indigéniste (INI) de Mexico, Graciela Iturbide part vivre un mois avec le peuple seri dans le désert de Sonora. Ses portraits saisissants d’hommes et de femmes tenant fièrement tête à l’objectif malgré le dénuement que trahissent leurs vêtements hybrides et éculés témoignent d’une vie en tension entre coutumes ancestrales et intrusion du capitalisme, entre résistance et résignation (Los que viven en la arena, 1981).