Indigène
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- originaire d'un pays ou d'une région
Employé comme nom
- quelqu'un dont le peuple est établi de tout temps dans un pays, par opposition aux peuples qui ont colonisé ce pays par la suite
- par plaisanterie, habitant d'une région ou d'une ville par rapport aux visiteurs, aux touristes
"indigène" dans l'encyclopédie
-
ÉBOUÉ FÉLIX (1884-1944)
- Écrit par Françoise BARRY
- 2 082 mots
Résidant à Brazzaville, il organise une armée de 40 000 hommes et accélère la production de guerre ; il peut enfin appliquer la politique indigène qu'il a eu le temps de mûrir au cours de sa longue carrière. À l'exemple de Lyautey, il souhaite que l'indigène puisse conserver ses traditions et pense que l'appui des chefs coutumiers est indispensable.
-
VEDIOVIS, VEIOVIS ou VEDIUS
- Écrit par Jean-Claude DUMONT
- 1 403 mots
Weinstock (Divus Julius, Oxford, 1971) : Vediovis, « Jeune Jupiter », ne serait autre que le héros éponyme de la famille, Iule, le fils d'Énée, lui-même divinisé sous le nom de Jupiter Indigène.
-
CHIAPAS
- Écrit par Claude BATAILLON
- 1 739 mots
- 1 média
Bien qu'à l'étroit sur ses terroirs érodés, la population indigène participe faiblement à la conquête des terres périphériques, plus vers la plaine du Grijalva, où s'est développée la capitale de Tuxtla Gutiérrez (503 320 hab. en 2005), que vers la Lacandonie forestière encore presque vide. Au contraire, cette main-d'œuvre indigène est essentielle au développement des cultures tropicales (café) de la façade pacifique, près de la frontière, dans le Soconusco.
-
ARAUCANS
- Écrit par Simone DREYFUS-GAMELON
- 5 805 mots
Araucan est un mot forgé au xvie siècle par Ercilla, poète espagnol, à partir d'un nom de lieu indigène. Depuis lors, son usage s'est imposé en ethnologie pour désigner un ensemble de populations qui, parlant la même langue et culturellement apparentées, occupaient, à l'arrivée des conquistadores, le Chili central, du 30e parallèle au golfe Corcovado, et se sont étendues vers le nord-ouest de l'Argentine à partir du xviiie siècle.
-
CYRÈNE
- Écrit par Jacques DUMONT
- 2 207 mots
Les difficultés d'intégration de nouveaux arrivants et l'opposition indigène s'y ajoutent. Battos III (~ 555-~ 535) met fin à ces troubles, aidé par l'arbitre Démonax de Mantinée. Après les règnes d'Arcésilas III (~ 535-~ 515) et de Battos IV (~ 515-~ 475), la cité grecque connaît son akmé sous Arcésilas IV, dont un magnifique buste de bronze nous transmet les traits.