Indigence
- Nom féminin singulier
Définition
- état d'une personne vivant dans la misère
- (figuré) pauvreté intellectuelle
"indigence" dans l'encyclopédie
-
JARICOT PAULINE (1799-1862)
- Écrit par Jacques DUBOIS
- 1 495 mots
Réduite à l'indigence, obligée de mendier pour désintéresser ses créanciers, délaissée par ses amis et accablée par la maladie, elle garde pendant ses pénibles dernières années une confiance absolue en Dieu et une joie profonde.
-
FONDATION DE LA CROIX-ROUGE
- Écrit par Jean-Pierre CABOUAT
- 1 535 mots
Choqué par l'indigence des services sanitaires des armées, il participe activement aux soins bénévoles improvisés donnés aux blessés. Dans son livre largement diffusé Un souvenir de Solferino, il émet deux propositions audacieuses : faire accepter par les États des règles permanentes et universelles assurant un traitement non discriminatoire de tous les soldats blessés ; constituer dans chaque pays des « sociétés de secours aux blessés militaires » appelées à renforcer les services de santé des armées.
-
ANTON REISER, Karl Philipp Moritz Fiche de lecture
- Écrit par Christian HELMREICH
- 4 891 mots
En dépit de l'indigence de ses moyens, il visita l'Angleterre, à l'âge de vingt-six ans, puis fit, la plume à la main, un voyage en Italie (1786-1789) au cours duquel il rencontra Goethe. Quand il ne voyageait pas, cet esprit nomade parcourait des territoires intellectuels encore largement inexplorés, notamment lorsqu'il édita une revue de psychologie en grande partie descriptive (Magazin für Erfahrungsseelenkunde, 1783-1793).
-
LE SENNE RENÉ (1882-1954)
- Écrit par Jean-Louis DUMAS
- 1 724 mots
Elle est destinée à combler notre indigence et à conforter notre faiblesse. Les valeurs sont transcendantes ; pourtant, elles ont besoin de nous pour être actualisées. Les quatre valeurs cardinales sont la vérité, la beauté, le bien et l'amour, qui est la valeur de l'intimité. Mais toutes les quatre émanent de la valeur absolue ou Dieu. Le Senne est connu du grand public par son Traité de caractérologie, qui fit connaître en France la classification d'Heymans et Wiersma (dite classification de Groningue).
-
WILLEM CORNELISZ (mort en 1253 env.)
- Écrit par Raoul VANEIGEM
- 1 749 mots
» « Si elle est dans l'indigence et dans la pauvreté [et Willem entend par là la pauvreté volontaire], une femme peut bien se donner sans pécher. » Certaines de ses recommandations, telles que « nul homme ne peut connaître sa femme si ce n'est trois fois par semaine », indiquent chez lui une volonté d'affiner la promiscuité qui règne dans les classes laborieuses et de mener la liberté de nature au stade de la courtoisie et du respect de la femme.