Indigent
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qui vit dans la misère et a besoin d'être secouru
- d'une grande pauvreté intellectuelle
Employé comme nom
- personne sans ressources
"indigent" dans l'encyclopédie
-
BRASSEUR CLAUDE (1936-2020)
- Écrit par René PRÉDAL
- 4 846 mots
Il est fidèle à des metteurs en scène qui le dirigent à plusieurs reprises : Jean-Pierre Miquel, Marcel Bluwal, Christophe Lidon (L’Indigent Philosophe de Marivaux, sa dernière pièce en 2017), et surtout Roger Planchon pour une dizaine de mises en scène, de l’adaptation des Trois Mousquetaires d’Alexandre Dumas à Tartuffe de Molière, maintes fois repris.
-
VIOTTI GIOVANNI BATTISTA (1755-1824)
- Écrit par Philippe BEAUSSANT
- 1 718 mots
Quant à son œuvre (vingt-neuf concertos pour violon, dix pour piano, deux symphonies concertantes pour deux violons, quantité de musique de chambre), elle pèche par le goût presque exclusif de la virtuosité technique ; thèmes et idées platement conventionnels, orchestre réduit à un accompagnement indigent, seul brille le soliste, la musique n'ayant d'autre dessein que de le faire valoir.
-
OULITSKAÏA LUDMILA (1943- )
- Écrit par Hélène MÉLAT
- 8 664 mots
- 1 média
Le portrait d’une société Ludmila Oulitskaïa décrit toutes les couches sociales, de l’indigent au nouveau riche, du dissident à l’apparatchik, de l’homme d’affaires à l’artiste. Elle ancre ses personnages dans un contexte historico-social précis, qu’elle évoque par touches de plus en plus présentes au fil des ans, esquissant un portrait de la Russie du xxe siècle et dépassant l’immanence du quotidien privé en le replaçant dans la transcendance de l’Histoire.
-
TUBMAN HARRIET (1820-1913)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 636 mots
Après la guerre, elle s'installe à Auburn et commence à héberger orphelins et personnes âgées ; c'est ainsi qu'elle crée l'établissement Harriet Tubman Home for indigent aged negroes. Ce foyer, qui recevra par la suite le soutien de certains de ses anciens camarades abolitionnistes et des habitants de la ville, continuera à exister quelques années après sa mort.
-
GASPARD DE LA NUIT, Aloysius Bertrand Fiche de lecture
- Écrit par Yves LECLAIR
- 4 622 mots
Après des déboires littéraires et une vie de misère, le poète maudit du premier romantisme, indigent et malade à l'hôpital, lègue son manuscrit à son ami peintre et sculpteur David d'Angers (1788-1856) juste avant sa mort prématurée. Devenu son exécuteur testamentaire, ce dernier envoie une copie à Victor Pavie, avec la promesse d'une préface de Sainte-Beuve.