Indigestion
- Nom féminin singulier
Définition
- indisposition provenant d'une mauvaise digestion
- au figuré, familièrement, dégoût
"indigestion" dans l'encyclopédie
-
NAUSÉES
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 1 306 mots
D'autres sont liées à des troubles digestifs : indigestion, gastrite, appendicite, maladies infectieuses gastro-intestinales (toxi-infections, salmonelloses...), dyskinésies biliaires. Elles caractérisent encore le début de nombreuses maladies infectieuses (grippe, hépatites virales) et des toxémies diverses (urémie, action des anesthésiques, de la nicotine, etc.
-
SANS FILTRE (R. Östlund)
- Écrit par Christian VIVIANI
- 4 040 mots
- 1 média
On s’est pincé le nez devant le morceau de bravoure que constitue l’indigestion générale, avec ses flots de vomissements sur fond de luxe étincelant : la séquence certes s’étire, car elle obéit à un crescendo implacable. Balzac, Flaubert ou Labiche, de la tragédie à la farce, ont mis en scène des personnages méprisables. Leur littérature serait-elle impossible de nos jours ? Reproche-t-on à Buñuel de n’éprouver aucune sympathie pour les protagonistes de L’Ange exterminateur (1962), revendiqué par Östlund comme source d’inspiration ? À moins de faire partie des victimes de l’ironie du cinéaste, comment s’indigner de ce qui arrive à des êtres que nous tolérons dans le monde où nous vivons ? Ruben Östlund filme le sordide, le ridicule, le pire avec un raffinement, un art du cadrage et de la durée du plan, un sens du décor qui, eux, ne succombent jamais à la facilité ni à la vulgarité.
-
GRESSET JEAN-BAPTISTE LOUIS (1709-1777)
- Écrit par Denise BRAHIMI
- 2 132 mots
Mais au cours du voyage il apprend toutes sortes de jurons et scandalise les sœurs à son arrivée au couvent : Quelles horreurs ! Chez nos sœurs de Nevers, Quoi ! parle-t-on ce langage pervers ! On le renvoie à Nevers où, corrigé mais gâté, il meurt d'une indigestion de dragées. Ce badinage fut jugé en son temps agréable et élégant. Déplacé à La Flèche où il essaie de traduire les Églogues de Virgile, et où il s'ennuie, Gresset obtient de quitter l'habit de jésuite ; il a vingt-six ans.
-
TORRENTE BALLESTER GONZALO (1910-1999)
- Écrit par Bernard SESÉ
- 4 154 mots
Avec Don Juan (1972), qui réinterprète avec malice le mythe du séducteur, l'auteur, atteint d'« indigestion de réalisme », donne libre cours à son imagination. Fantaisie déchaînée, La Saga/Fuga de J.B (1972) se déroule dans une ville de Galice « pas comme les autres », qui entre en lévitation et s'évanouit dans le ciel. Les personnages, aux initiales identiques à celle du narrateur, José Bastida, reflètent autant d'aspects d'une personnalité évanescente.
-
BERTRAND ALOYSIUS (1807-1841)
- Écrit par Pierre BRUNEL
- 5 062 mots
En quelques alinéas, Aloysius Bertrand trousse une scène de comédie, narre une aventure plaisante ou terrible, fait sourdre « le gargouillement burlesque de lazzi et de roulades » arraché à sa viole bourdonnante, « comme si elle eût au ventre une indigestion de comédie italienne ». Tantôt, pour camper une silhouette, il retrouve la sécheresse de Callot ; tantôt, penché sur sa phrase comme un sorcier sur ses cornues, il mélange savamment, à la manière de Rembrandt, le clair et l'obscur.