Indigné
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- qui éprouve de l'indignation, outré
Forme dérivée du verbe « indigner »
"indigné" dans l'encyclopédie
-
PIERRE DE BRUYS (mort en 1132/33 env.)
- Écrit par Edina BOZOKY
- 1 052 mots
Pierre de Bruys mourut à Saint-Gilles en Languedoc, brûlé vif par le peuple indigné de la profanation de la Croix qui y avait été commise. Son disciple Henri de Lausanne porta ses idées dans la région de Toulouse. L'hérésiarque fut combattu par Pierre le Vénérable qui réfuta ses doctrines dans un traité intitulé Contra petrobrusianos.
-
CHÊNE CONCILE DU (403)
- Écrit par Richard GOULET
- 2 023 mots
Mais on le rappela aussitôt pour apaiser le peuple indigné. Quelques mois plus tard, dans un de ses sermons, Chrysostome attaqua ouvertement l'impératrice Eudoxie, à qui il devait pourtant son rappel. Il souleva contre lui tous ses adversaires et fut contraint à prendre la route d'un exil définitif (404).
-
MUNK ANDRZEJ (1921-1961)
- Écrit par Jean-Louis COMOLLI
- 2 086 mots
Mais Munk ne s'abandonne jamais au lyrisme : ses personnages sont médiocres, très loin de la « positivité » prônée par l'art officiel, et son ton toujours caustique, ce qui valut au film un accueil critique souvent excellent (il obtint le prix de la critique polonaise), mais aussi parfois indigné. Après De la veine à revendre (Zezwate szezescie, 1951), drame grinçant dans l'esprit du précédent, il entame la réalisation de son film le plus personnel, La Passagère (Pasazerka, 1961-1963), qui évoque une rencontre dans le camp de concentration d'Auschwitz.
-
ALLIO RENÉ (1924-1995)
- Écrit par Guy GAUTHIER
- 4 352 mots
La Vieille Dame indigne était un hommage à Marseille, sa ville natale, vers laquelle Allio est sans cesse revenu, jusqu'à sa dernière réalisation pour la télévision, Marseille, la vieille ville indigne (1993). Entre ces deux films, outre un émouvant documentaire autobiographique, L'Heure exquise (1981), il a fait de Marseille le personnage actif de deux longs-métrages de fiction : Retour à Marseille (1980) et Transit (1990) ; cette même ville avait été, partiellement, un personnage de Pierre et Paul (1969).
-
HABER FRITZ (1868-1934)
- Écrit par Georges BRAM
- 2 636 mots
Haber est d'origine juive mais, directeur d'institut, il n'est pas touché par ces mesures lorsqu'elles sont édictées (ces exemptions seront très vite supprimées !) ; cependant, indigné, il démissionne immédiatement avec éclat.