Indigo
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- d'un bleu foncé légèrement violacé
Employé comme nom
- substance bleue colorante extraite de l' indigo tier
- une des couleurs fondamentales du spectre solaire
"indigo" dans l'encyclopédie
-
PASTEL, botanique
- Écrit par Jacques MÉRAND
- 871 mots
Éliminé peu à peu par l'indigo, introduit au xviie siècle, le pastel subsistera néanmoins comme plante fourragère jusqu'au xixe siècle.
-
TEINTURES PRÉCIEUSES DE LA MÉDITERRANÉE (exposition)
- Écrit par Monique LÉVI-STRAUSS
- 5 968 mots
Ainsi, l'analyse des nombreux tissus coptes du musée Georges-Labit de Toulouse a révélé que les colorants utilisés pour teindre les trames de laine en pourpre-violet étaient de l'indigo et de la garance. La couleur voulue résultait de la superposition des deux teintures : à un fond de bleu d'indigo – probablement à base de pastel –, on ajoutait un mordançage (fixation) à l'alun, puis une teinture rouge dans un bain de garance.
-
COLORANTS
- Écrit par Daniel FUES
- 37 258 mots
- 4 médias
Les colorants indigoïdes Les colorants indigoïdes tirent leur appellation de l' indigo, déjà utilisé par les Égyptiens il y a quelques milliers d'années. L'indigo est un des plus anciens colorants connus avec la pourpre, qui est un dérivé dibromo-6,6-indigo. Par la suite, des centaines de dérivés ont été synthétisés en fixant des substituants sur la molécule de l'indigo ou en y introduisant de nouveaux atomes.
-
ANILINE
- Écrit par Alain TRINQUIER
- 7 560 mots
- 2 médias
Préparations L' aniline a été découverte par Unverdorben en 1826 lors de la distillation sèche de l'indigo sur de la chaux ; cette découverte lui a donné son nom (anil signifie indigo en portugais). D'abord extraite des goudrons de houille (Runge, 1834), l'aniline se prépare actuellement à partir du benzène par l'intermédiaire soit du chlorobenzène, soit du nitrobenzène.
-
BRUANT
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 213 mots
Ce genre comprend le passerin indigo (P. cyanea) et le passerin nonpareil (P. ciris) ; le mâle de cette dernière espèce est l'oiseau aux couleurs les plus vives – rouge, vert et bleu – se reproduisant aux États-Unis.