Indigotier
- Nom masculin singulier
Définition
- en botanique, plante tropicale de la famille des légumineuses dont les tiges renferment l'indigo
- celui qui extrait l'indigo, qui fabrique l'indigo
"indigotier" dans l'encyclopédie
-
PLANTES
- Écrit par Marie POTAGE et Arnaud VAN HOLT
- 37 331 mots
- 11 médias
Par exemple, la garance et l’indigotier teignent respectivement les textiles en rouge vif et en bleu-pourpré, tandis que le henné est un arbuste dont les feuilles sont utilisées comme colorant corporel. Plantes ornementales Les plantes ornementales présentent un intérêt esthétique du fait de leur feuillage, de leurs fleurs ou leurs fruits. Comme les plantes cultivées, elles sont souvent le résultat d’une sélection intensive.
-
ORGANIQUE CHIMIE
- Écrit par Jacques METZGER et Charles PRÉVOST
- 38 593 mots
- 1 média
L'indigotier et la garance ont été longtemps les sources de deux excellents colorants, l'indigo et l'alizarine. Ceux-ci sont préparés synthétiquement à partir du goudron de houille, la culture de l'indigotier et de la garance n'étant plus rémunératrice. Mais, à côté des colorants naturels, la synthèse a mis à la disposition des teinturiers une gamme très étendue de matières colorantes nouvelles, adaptées aux diverses fibres naturelles et synthétiques.
-
ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Le territoire et les hommes) Histoire
- Écrit par Claude FOHLEN, Annick FOUCRIER, Marie-France TOINET et Encyclopædia Universalis
- 182 739 mots
- 62 médias
Le Sud est une région semi-tropicale, favorable à la grande culture de produits complémentaires de ceux de l'Europe ou nouveaux : tabac, maïs, riz, indigotier et, surtout, plus tard, le coton. Les conditions climatiques y rendent le travail très pénible pour des Européens, qui ont préféré importer depuis 1618 des Noirs d'Afrique, vendus comme esclaves par les puritains du Massachusetts ou du Rhode Island sur les marchés locaux ou antillais.