Indirectement
- Adverbe
Définition
- de façon indirecte
"indirectement" dans l'encyclopédie
-
ENDOCARDITE
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 364 mots
Toute lésion, notamment infectieuse ou inflammatoire, de l'endocarde et des valvules cardiaques ; c'est l'atteinte valvulaire qui détermine surtout la symptomatologie et les potentialités évolutives, c'est-à-dire la rapidité avec laquelle ces lésions vont indirectement nuire à l'activité du myocarde, entraînant de ce fait une insuffisance cardiaque progressive.
-
MAÎTRE MARTIN (XIIIe s.)
- Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
- 820 mots
Quant à la conception du volume, elle dérive indirectement de celui de Bourges, et directement de celui de la cathédrale du Mans. Elle apporte à la hiérarchisation des volumes une note originale en les élargissant et en les abaissant. Il est vraisemblable, en se fondant sur son nom et sur le style de l'édifice que Maître Martin était soit français, soit formé en France.
-
GODEFROI DE BOUILLON GODEFROI IV DE BOULOGNE dit (1061-1100)
- Écrit par Jean FAVIER
- 1 380 mots
Fils cadet d'Eustache, comte de Boulogne, et neveu, par sa mère, du duc de Basse-Lorraine Godefroi le Bossu, à qui il succéda indirectement en 1093, Godefroi de Bouillon prit la tête de l'une des branches de la première croisade, qui atteignit l'Orient par la voie danubienne. Apprécié pour sa dévotion et sa modestie, mais plus encore pour sa prestance, sa bravoure et sa force physique, il put user de son prestige pour modérer les rivalités et arbitrer les conflits nés du partage de la conquête.
-
HILĀL AL-ṢĀBI‘ (969-1056)
- Écrit par Claude CAHEN
- 1 473 mots
Presque tous les historiens mésopotamiens et irakiens postérieurs à cette période se sont inspirés directement ou indirectement de la série d'œuvres dont celle de Hilāl est le centre. Hilāl a d'autre part écrit une très instructive Histoire des vizirs, en partie conservée, remarquable par son information administrative, un exposé, récemment découvert et publié, des Règlements du palais califal, un recueil de lettres.
-
CARLSSON ARVID (1923-2018)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 594 mots
À l'époque où Carlsson commence ses travaux novateurs, dans les années 1950, les scientifiques pensaient que la dopamine agissait uniquement indirectement, en commandant aux cellules cérébrales de sécréter un autre neurotransmetteur, la noradrénaline. En utilisant un test sensible qu'il avait mis au point, Carlsson détecte des concentrations particulièrement élevées de dopamine dans des régions du cerveau qui contrôlent la marche et d'autres mouvements volontaires.