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Indiscernable

  • Adjectif singulier invariant en genre

Définition

  1. qu'on ne peut pas discerner de son entourage ou d'une autre chose
  2. dont il est difficile de se rendre compte

"indiscernable" dans l'encyclopédie

  • DU SEUIL AUGUSTIN (1673-1746)

    • Écrit par Jean TOULET
    • 1 272 mots

    Son œuvre ultérieure reste actuellement indiscernable de celle de ses grands rivaux Antoine-Michel Pasdeloup et Jacques-Antoine Derome. Comme eux, il dut exécuter différents genres de « mosaïques » ainsi que des « dentelles ». En dehors des pièces à grand décor, il exécuta des reliures plus sobres de grande qualité sur des volumes de la bibliothèque de Louis-Henri Loménie de Brienne, ainsi que pour les livres de la duchesse de Berry et du comte de Hoym.

  • KLOSSOWSKI PIERRE (1905-2001)

    • Écrit par Alain ARNAUD
    • 8 887 mots

    Elle répond à la volonté paradoxale de dire l'incommunicable tout en l'affirmant tel, d'affronter l'indiscernable à hauteur de son mystère. Démarche théologique donc (proche de la théologie négative ou apophatique) plus qu'esthétique ou spéculative. Démarche qui, sans ignorer les oppositions, les emporte dans le cycle de l'éternel retour et de leurs épiphanies successives.

  • KOJÈVE ALEXANDRE (1902-1968)

    • Écrit par Gérard LEGRAND
    • 5 142 mots

    La clôture de l'histoire de la philosophie est indiscernable de la clôture de la philosophie de l'histoire, voire de l'Histoire, clôture effectuée par Napoléon et comprise par Hegel. Les prolongements que nous vivons ne laisseraient guère place qu'à un dandysme démocratique « à la japonaise », ou à un mode de vivre « animal », c'est-à-dire « sans négativité » (russo-américain, a dit Kojève) ou encore, sans doute pour les seuls sages, à une autodivinisation (terrestre et secrète) de l'individu.

  • BUTLER JUDITH (1956- )

    • Écrit par Françoise COLLIN
    • 6 019 mots

    Inspirée entre autres par Foucault et Althusser, Judith Butler souligne que le pouvoir est à la fois, et de manière indiscernable, ce qui nous constitue et ce à quoi nous nous opposons. Ce n'est pas hors de son assignation mais à partir de celle-ci – « à partir du nom que l'on nous donne » – que s'affirme une liberté qui n'est jamais pure. Cette pensée, formée dans le creuset de la question du genre à partir de l'angle d'approche des sexualités, ne cesse de se complexifier et de se développer dans une large confrontation avec la psychanalyse et la philosophie.

  • PIERRE ET JEAN, Guy de Maupassant Fiche de lecture

    • Écrit par Guy BELZANE
    • 5 522 mots
    • 1 média

    Elle reste toujours indiscernable du fantasme, enveloppante et insaisissable comme une « brume » – le dernier mot du livre. Ajouté à la demande de l'éditeur qui jugeait le volume un peu trop maigre, le texte intitulé « Le Roman » qui précède Pierre et Jean s'inscrit dans le mouvement des critiques du naturalisme entreprises par Flaubert, en réaction aux théories radicales de Zola.

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