Indiscipline
- Nom féminin singulier
Définition
- manque de discipline
"indiscipline" dans l'encyclopédie
-
ROSSEL LOUIS (1844-1871)
- Écrit par Jean BANCAL
- 3 272 mots
- 1 média
Nommé chef de la 2e légion du XVIIe arrondissement, il proteste contre l'indiscipline régnante, donne sa démission, est arrêté par le Comité central. Relâché après l'échec militaire du 3 avril, il devient chef d'état-major de Cluseret. Il préside le comité des barricades, tente de réorganiser l'armée et l'armement militaire (avec Avrial, qui crée les Ateliers du Louvre autogestionnés).
-
GUERRE MONDIALE (PREMIÈRE) Mutineries et désobéissances collectives
- Écrit par André LOEZ
- 16 249 mots
- 2 médias
Mutineries navales en Allemagne et en Autriche-Hongrie L’infanterie allemande, dans laquelle l’indiscipline croît également durant l’année 1917, ne connaît pas de faits identiques, contrairement à la flotte où, à l’image de la situation russe, les protestations se multiplient pendant l’été de 1917. Deux des matelots arrêtés, Albin Köbis et Max Reichpietsch, marqués par des idées de gauche, sont fusillés.
-
JACQUES V (1512-1542) roi d'Écosse (1513-1542)
- Écrit par Roland MARX
- 1 481 mots
La guerre éclate en 1542, après une trêve de huit ans, et Jacques V ne peut compter que sur une armée affaiblie par l'indiscipline de sa propre noblesse. Il est défait à Solway Moss et meurt quelques jours plus tard. Cette disparition précoce replongera son royaume dans la situation incertaine qui était la sienne en 1513.
-
TOULOUSE COMTÉ DE
- Écrit par Gabriel LLOBET
- 1 706 mots
Les comtes devront lutter contre la convoitise de la couronne de France, contre les prétentions des ducs d'Aquitaine et de leurs successeurs, les rois d'Angleterre, et enfin contre celles des comtes de Barcelone, favorisées par l'indiscipline de leurs vassaux (Trencavel). Ils chercheront un appui populaire, surtout auprès des villes en leur accordant des chartes (celles de 1152 et de 1175 pour Toulouse).
-
LA SALLE ROBERT CAVELIER DE (1643-1687)
- Écrit par Jean-Marcel CHAMPION
- 2 277 mots
- 1 média
Surmontant de terribles difficultés (il doit lutter contre la malveillance des Jésuites, le manque de fonds, l'indiscipline de ses hommes et l'hostilité des Iroquois), il embarque sur des canots d'écorce, avec une quarantaine d'hommes, Français et Indiens, descend l'Illinois, puis le Mississippi jusqu'au golfe du Mexique où il prend possession, au nom du roi, des territoires découverts : il les baptise Louisiane, en l'honneur de Louis XIV (9 avril 1682).