Indisposer
- Verbe à l'infinitif
Définition
- altérer légèrement la santé
- mettre mal à l'aise
- rendre défavorable
"indisposer" dans l'encyclopédie
-
MUGUET, botanique
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 1 588 mots
- 1 média
; liliacées) peut provoquer des malaises : un simple brin mâchonné ou les émanations d'un bouquet dans une pièce close ont suffi à indisposer certains sujets. On a relaté des intoxications par l'eau d'un vase de muguet, bue par erreur. Les parties vertes, les fleurs et les baies renferment trois glucosides, convallaroside, convallamaroside et convallatoxoside, redoutables poisons du cœur : le dernier tue le chat à la dose de 0,077 mg par kilogramme (voie intraveineuse).
-
PIRON ALEXIS (1689-1773)
- Écrit par Édouard GUITTON
- 1 649 mots
Aura-t-on la cruauté de dire de ces éternuements que c'est ce qu'il a laissé de mieux derrière lui ? Ils ont réussi à indisposer Voltaire sur son piédestal. Il faut citer aussi La Métromanie (1738), son chef-d'œuvre au théâtre, où il fit une carrière honnête pour son temps. Le libertin converti finit dans la dévotion. À sa mort, il était démodé depuis vingt ans.
-
DAYAK MANO (1950-1995)
- Écrit par Bernard NANTET
- 2 947 mots
Cet intérêt exclusif d'une riche clientèle pour une région qui abrite aussi les mines d'uranium d'Arlit (la seule source de devises du Niger) n'est pas sans indisposer les autorités centrales, qui voient le pays touareg capter à son seul profit les retombées touristiques. Vedette des médias, Mano Dayak devient le correspondant local du rallye Paris-Dakar, auquel il participe en 1986, 1987 et 1988.
-
PARLEMENTS, histoire
- Écrit par Brigitte MONTEAGLE
- 5 830 mots
Une partie des parlementaires visent la carrière de maître des requêtes et n'ont pas intérêt à indisposer ceux dont dépend leur avenir. À plusieurs reprises des parlements entiers furent exilés (Rennes et Bordeaux, en 1675, et d'autres au xviiie siècle), et les membres les plus récalcitrants emprisonnés. Les cours remportèrent d'assez rares succès : elles ont favorisé des révoltes provinciales, donné le coup d'envoi de la Fronde.
-
RODINSON MAXIME (1915-2004)
- Écrit par Gérard D. KHOURY
- 5 236 mots
Marxiste militant, il n'hésite pourtant pas à affirmer des opinions, notamment sur les partis communistes arabes, qui ne vont pas tarder à indisposer la direction du Parti communiste français. Son exclusion, en 1958, marque sa liberté de pensée et la difficulté pour lui de concilier l'esprit scientifique et les dérives dogmatiques du politique, dont il s'est toujours méfié.