Indissociabilité
- Nom féminin singulier
Définition
- fait d'être indissociable
"indissociabilité" dans l'encyclopédie
-
TOURISME (anthropologie)
- Écrit par Anne DOQUET
- 6 065 mots
Michel Picard a quant à lui fourni un travail précurseur à l’encontre du paradigme de l’impact, en montrant à travers la notion de « culture touristique » l'indissociabilité de l'identité culturelle balinaise et du tourisme, les Balinais faisant de l’image de marque de leur produit touristique la marque identitaire de leurs productions culturelles.
-
LIBÉRALISME
- Écrit par Francis BALLE
- 37 527 mots
- 1 média
Second principe constitutif du libéralisme, après celui de la dissociation « institutionnelle » de la politique et de l'économie : l'indissociabilité du libéralisme politique et du libéralisme économique. L'un et l'autre constituent les deux aspects de la société libérale. L'un et l'autre convergent vers un type particulier de société que Bénoit baptise démocratie libérale.
-
ART (Le discours sur l'art) Sémiologie de l'art
- Écrit par Louis MARIN
- 19 625 mots
Comment passer de la totalité continue du tableau à des unités syntagmatiques discrètes ? Pour ce faire, il faut rappeler la condition fondamentale de toute sémiologie picturale : l'indissociabilité du visible et du nommable comme source du sens. Ainsi le grand syntagme pictural peut-il être relayé par le langage, ce relais permettant son articulation et sa constitution en ensemble significatif.
-
CHINOISE (CIVILISATION) La pensée chinoise
- Écrit par Claude GRÉGORY
- 18 865 mots
- 3 médias
» Les premiers signes de l'aurore ou les dernières lueurs du crépuscule donnent assez sensiblement, entre le jour et la nuit, l'exemple de l'indissociabilité yin-yang. De même, et quoique sans nuance apparente, le soleil de midi en plein été ou la profondeur glacée de la nuit hivernale. La Chine applique à tout ces indices qui lui permettent de signifier des évolutions et des involutions relatives les unes aux autres, des cycles et des périodes, et de tenir tout état de fait pour un équilibre instable, rompu et outrepassé sans heurt sitôt atteint.
-
SÉMIOLOGIE
- Écrit par Julia KRISTEVA
- 29 928 mots
- 1 média
L'Ars combinatoria (1666) et la Monadologie (1714) justifient et pratiquent une conception de la formalité mathématique comme simultanée et indissociable des diverses manifestations du sens qui sont, en raison de cette indissociabilité et à cette condition seulement, des systèmes formels, ce qui veut dire, pour Leibniz et pour la sémiotique en général, des systèmes signifiants.