Indissociable
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- que l'on ne peut dissocier d'une autre chose ou d'une autre personne
"indissociable" dans l'encyclopédie
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JAMES HARRY (1916-1983)
- Écrit par Philippe CARLES
- 3 474 mots
- 1 média
Si, pour le grand public qui fit sa fortune, son nom est indissociable de mélodies populaires comme Ciribiribin, Le Vol du bourdon ou Le Carnaval de Venise, qui furent autant de tremplins ou d'écrins pour sa virtuosité acrobatique, on ne saurait oublier qu'il fut d'abord un remarquable trompettiste de jazz, au style formé sous la double influence de Louis Armstrong et de Harry Edison.
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TASLITZKY BORIS (1911-2005)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 970 mots
L'engagement politique est indissociable de l'œuvre de ce « peintre réaliste à contenu social », comme en témoignent les grands tableaux conservés au Musée national d'art moderne à Paris, au musée Pouchkine à Moscou et à la Tate Gallery de Londres.
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HARTMANN NICOLAÏ (1882-1950)
- Écrit par Raoul VANEIGEM
- 1 185 mots
Il se montre « réaliste » dans son approche du problème de la connaissance, lequel enveloppe le problème de l'être, la gnoséologie apparaissant alors comme indissociable de l'ontologie, bien que les deux ne puissent se confondre.
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RÉTROMORPHOSE ou RÉTROMÉTAMORPHISME
- Écrit par Jean-Michel QUENARDEL
- 1 606 mots
On distingue une rétromorphose statique, où les minéraux, formés dans une première étape de cristallisation, sont transformés en minéraux de métamorphisme moins intense au cours d'une seconde étape du même cycle métamorphique, et une rétromorphose dynamique qui est indissociable d'une destruction microcataclastique (déformation ou destruction mécanique des minéraux suivie d'un second métamorphisme moins intense que le premier).
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HUILLET DANIÈLE (1936-2006)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 329 mots
Son nom est indissociable de celui de son époux, Jean-Marie Straub, avec qui elle cosigne tous ses films. À Munich, où Straub a fui la réquisition pour l'Algérie, le couple réalise d'après Heinrich Böll Machorka-Muff (1962) puis un premier long-métrage, Non Réconciliés (1965). Chronique d'Anna-Magdalena Bach (1967) tient lieu de manifeste : son en prise directe, refus du spectaculaire, importance du non-dit, concentration.