Indistinctement
- Adverbe
Définition
- de façon indistincte, confusément
- indifféremment, sans distinction
"indistinctement" dans l'encyclopédie
-
PÉNATES & LARES
- Écrit par Jean-Paul BRISSON
- 1 830 mots
Ainsi, lares et pénates finirent par désigner indistinctement les divinités protectrices de la famille.
-
NAZARÉENS, religion
- Écrit par André PAUL
- 2 156 mots
) ou même nazîr (en grec : naziraios ; ce terme, qui signifie « séparé », « consacré », désigne l'homme qui était lié à Dieu par une promesse particulière — tel Samson dans Juges, xiii — et qui devait s'abstenir de plusieurs choses, touchant par exemple à l'alimentation ou au vêtement), voire nasôrayya (« mainteneurs », « fidèles » ; la secte gnostique des mandéens, dans ses Écritures rédigées dans un dialecte araméen oriental, se nommait indistinctement mandayya ou nasôrayya ; l'hérésiologue du ive s.
-
ARISTOCRATES, Révolution française
- Écrit par Ghislain de DIESBACH
- 2 169 mots
Employé déjà de manière péjorative par certains nobles libéraux pour désigner ceux qui ne partagent pas leurs vues ou les accusent de démagogie, le terme d'aristocrate devient, dès 1789, une injure appliquée indistinctement à toute personne, si plébéienne soit-elle, qui reste attachée par goût, par métier ou par habitude à l'Ancien Régime. Véritable arrêt de proscription, il légitime toutes les exactions commises au détriment de ceux dont on convoite la fortune, la place ou la clientèle.
-
LODOLI fra CARLO (1690-1761)
- Écrit par Marilù CANTELLI
- 2 603 mots
Lodoli s'employa à réviser radicalement les présupposés de l'architecture contemporaine issus de tous les modèles réels ou conceptuels que la tradition transmettait indistinctement depuis la Renaissance. La correspondance obligée entre représentation et fonction et la conformité de l'architecture à la « vraie nature des matériaux » sont les deux points fondamentaux de sa doctrine.
-
FRANCKEN FRANS II, dit LE JEUNE (1581-1642)
- Écrit par Jacques FOUCART
- 2 539 mots
- 1 média
Ce qui frappe chez Francken, c'est la finesse de son écriture, indistinctement appliquée aux charmants petits tableaux de cabinet comme à de grands tableaux d'autel (par exemple, l'Assomption de la Vierge de 1629, encore en place à son autel d'origine dans la cathédrale d'Amiens, belle œuvre très peu connue). Francken II a bien entendu collaboré avec d'autres peintres, notamment des paysagistes pour lesquels il a peint des figures, tels Govaerts (ainsi une Sainte Famille à Dijon) et Momper, ou bien des peintres d'intérieurs d'église comme Pieter Neefs ou Bartholomeus van Bassen.