Individu
- Nom masculin singulier
Définition
- être considéré comme distinct par rapport à son espèce
- être humain par opposition à la collectivité
- élément d'une collectivité, d'un ensemble
- corps organisé vivant qui ne peut être divisé sans être détruit (humain, animal, plante
- familièrement, personne quelconque
"individu" dans l'encyclopédie
-
INDIVIDU
- Écrit par Catherine CLÉMENT
- 25 408 mots
Mais sa relation à l'individu est tout autre ; s'il est l'esprit objectif, alors l'individu lui-même n'a d'objectivité, de vérité et de moralité que s'il en est un membre. » La notion d'esprit objectif met en rapport l'individu avec la même totalité que la dialectique de la nature. Celui-ci fait partie, de manière déterminante pour le système, de l'évolution en soi.
-
INDIVIDU & SOCIÉTÉ
- Écrit par André AKOUN
- 24 732 mots
Dès qu'on s'interroge sur les rapports qui peuvent lier individu et société, on est amené à penser ces relations en termes de cause et d'effet et à voir dans l'individu et dans la société deux objets en soi, deux réalités séparées. Or une telle séparation est impraticable, aussi bien au niveau du fait qu'au niveau du concept. Au niveau du fait, puisqu'il n'est pas d'individu humain dont l'individualité ne renverrait pas à la culture dans laquelle il s'inscrit et que, inversement, on voit mal ce que seraient les institutions sociales en dehors des individus qui les actualisent, qui les effectuent.
-
LA GLOIRE et L'INDIVIDU LITTÉRAIRE (D. Oster)
- Écrit par Gilles QUINSAT
- 7 737 mots
S'il se présente sous la forme plus classique d'une suite d'études, L'Individu littéraire (P.U.F., 1997), et parallèlement à La Gloire, n'en reprend pas moins les motifs directeurs qui, depuis notamment Monsieur Valéry (Seuil, 1981), Dans l'intervalle (P.O.L., 1987), Gens de lettres, écrivains et bohèmes (avec Jean-Marie Goulemot, Minerve, 1992), ou Stéphane (P.
-
DÜRER, CRANACH, HOLBEIN. LA DÉCOUVERTE DE L'INDIVIDU : LE PORTRAIT ALLEMAND VERS 1500 (expositions)
- Écrit par Christian HECK
- 5 612 mots
- 1 média
Il est fortement influencé par le néo-platonisme venu d'Italie et les spéculations qui relient le caractère d'un individu à des aspects du cosmos (les éléments, les saisons, les planètes, les vents...), mais aussi à la physiologie humaine telle qu'on la comprend depuis l'Antiquité. Si les peintres allemands de la génération de Dürer (1471-1528) se nourrissent des idées venues du sud des Alpes, ils ne retiennent pas du portrait italien son choix prédominant de la représentation de profil, à la manière des médailles antiques.
-
INDIVIDUATION
- Écrit par Alain DELAUNAY
- 2 281 mots
L'individuation est « le processus psychologique qui fait d'un être humain un « individu » — une personnalité unique, indivisible, un homme total » (Jung, The Integration of the Personality). Parlant de son intuition d'un tel processus, Jung affirme qu'il s'agit de « la notion clé de toute ma psychologie ». C'est en effet sur l'individuation comme processus que repose entièrement sa théorie dynamique et épigénétique de la psyché.