Individualiste
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à l'individualisme, ensemble de théories privilégiant les valeurs de l'individu humain par rapport aux groupes sociaux
- relatif à la tendance à se comporter en individu indépendant
Employé comme nom
- partisan de l'individualisme
"individualiste" dans l'encyclopédie
-
INDIVIDUALISME MÉTHODOLOGIQUE
- Écrit par Bernard VALADE
- 7 222 mots
Ainsi, l'explication est dite individualiste « lorsque l'on fait du phénomène social P la conséquence des actions des individus appartenant au système dans lequel P est observé ». Cette méthode n'implique nullement une représentation atomiste des sociétés ; elle prend les individus comme insérés dans un système social, ensemble de contraintes au sein duquel leurs actions se déroulent.
-
HASENCLEVER WALTER (1890-1940)
- Écrit par Marie-Claude DESHAYES
- 882 mots
Ses comédies ont un ton plus individualiste : C'est au ciel que se concluent les mariages (1929), Christophe Colomb (1932, en collaboration avec Kurt Tucholsky). Antimilitariste convaincu, il est interdit par le régime hitlérien et émigre en France — où les autorités l'interneront en 1939. Il se suicide lorsque les armées nazies envahissent la France.
-
DÉCLARATION DES DROITS DE L'HOMME ET DU CITOYEN (26 août 1789)
- Écrit par Wanda MASTOR
- 1 264 mots
- 1 média
Ses dix-sept articles traduisent la même conception individualiste des droits, qui avait inspiré, en 1776, la Déclaration d'indépendance américaine. Les corps intermédiaires – famille, corporations, états et provinces –, sont ignorés. Les droits et libertés y sont reconnus de manière très abstraite, selon une logique universaliste peu soucieuse de la pratique.
-
LÉGALISATION DES SYNDICATS (France)
- Écrit par Jean-Marie PERNOT
- 1 150 mots
Rompant avec l'idéologie individualiste de la loi Le Chapelier (17 juin 1791), qui supprimait les corporations et proscrivait toute association en vue de défendre de « prétendus intérêts communs », elle abroge également les dispositions du Code pénal qui prévoyaient de lourdes sanctions pour les contrevenants. La loi du 1er juillet 1901 étendra cette liberté aux groupements non professionnels.
-
DÍAZ MIRÓN SALVADOR (1853-1928)
- Écrit par Sylvie LÉGER
- 1 498 mots
Malgré son art social, ses hyperboles, ses réflexions aphoristiques, il choisit la position de poète solitaire, individualiste et rebelle. Sa poésie, riche en allusions mythologiques et historiques, séduisit les modernistes. Son œuvre fondamentale, l'unique selon l'auteur, est Lascas (1901) dont les vers sont empreints de sérénité, de délicatesse, dévoilant l'évolution intérieure du poète, qui exprime sa solitude par des jeux d'accents et de rythmes.