Individuation
- Nom féminin singulier
Définition
- en biologie, processus de différenciation de l'individu
"individuation" dans l'encyclopédie
-
INDIVIDUATION
- Écrit par Alain DELAUNAY
- 2 281 mots
Son œuvre, par cette notion d'individuation, réinvestit la perspective aristotélicienne dans l'évidence platonicienne d'une réalité archétypique à expérimenter. Selon Jung, l'expérience progressive de cet univers d'archétypes réalise le chemin proprement humain d'individuation. L'individuation est « le processus psychologique qui fait d'un être humain un « individu » — une personnalité unique, indivisible, un homme total » (Jung, The Integration of the Personality).
-
INDIVIDUATION, sociologie
- Écrit par Philippe RIUTORT
- 4 230 mots
Selon Durkheim, l’individu ne saurait s’accomplir pleinement qu’en devenant un être social, autrement dit un être civilisé en raison de l’action qu’exerce la société, c’est-à-dire ses semblables, sur lui-même. L’individuation en vient alors à désigner le processus par lequel l’individu moderne prend pleinement conscience de son existence, aussi bien en tant qu’individu biologique, psychologique mais également social, puisque son adhésion à des groupements (tribu, clan, village, famille, etc.
-
INDIVIDU
- Écrit par Catherine CLÉMENT
- 25 408 mots
Ainsi parle-t-on d'individuation et d'individu en biologie ; pourtant, selon le Vocabulaire de Lalande, c'est à la personnalité et pour l'en distinguer qu'il faut la référer ; mais encore, l'individu est partie prenante de la société.Il est plus clair, par suite, pour introduire cette notion, de constituer des couples conceptuels dans lesquels l'individualité tient la place d'un élément dans une opposition de type binaire.
-
INDIVIDU & SOCIÉTÉ
- Écrit par André AKOUN
- 24 732 mots
L'individuation, le devenir- sujet de l'animal-homme sont à rechercher là, dans ce lieu du passage, ou de la conversion, d'un domaine à un autre et de la soumission de l'un à la législation de l'autre : le lieu du désir. Mais le désir, pour être au cœur de la psychanalyse, n'en a pas moins une archéologie philosophique qu'il faut évoquer et dans laquelle Hegel occupe une place dominante.
-
LA GLOIRE et L'INDIVIDU LITTÉRAIRE (D. Oster)
- Écrit par Gilles QUINSAT
- 7 737 mots
S'il se présente sous la forme plus classique d'une suite d'études, L'Individu littéraire (P.U.F., 1997), et parallèlement à La Gloire, n'en reprend pas moins les motifs directeurs qui, depuis notamment Monsieur Valéry (Seuil, 1981), Dans l'intervalle (P.O.L., 1987), Gens de lettres, écrivains et bohèmes (avec Jean-Marie Goulemot, Minerve, 1992), ou Stéphane (P.