Indivisibilité
- Nom féminin singulier
Définition
- en droit, caractère de ce qui n'est pas divisible
"indivisibilité" dans l'encyclopédie
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RAISON CULTE DE LA
- Écrit par Jean DÉRENS
- 2 361 mots
Le 10 août 1793, la fête de l'Unité et de l'Indivisibilité fut la première fête purement laïque. Vers le même moment s'affirmait une véritable dévotion populaire pour les martyrs de la liberté, Lepeletier, Chalier et surtout Marat. L'essor du culte de la Raison est lié à la déchristianisation, opérée d'abord en province par les initiatives de représentants en mission à l'automne 1793.
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CHARLES VI (1685-1740) empereur germanique (1711-1740)
- Écrit par Jean BÉRENGER
- 3 664 mots
Pour la première fois, les principes de primogéniture et d'indivisibilité de la succession sont admis par la maison d'Autriche, et le royaume de Hongrie se trouve définitivement incorporé dans la monarchie. Mais l'empereur achète trop cher la reconnaissance des grandes puissances, au lieu de renforcer son armée et d'opérer les indispensables réformes de structure.
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FERDINAND II (1578-1637) empereur germanique (1619-1637)
- Écrit par Hans STURMBERGER et Encyclopædia Universalis
- 3 807 mots
En créant une chancellerie de cour autrichienne indépendante et en établissant dans son testament les principes de l'indivisibilité de l'Autriche et de la primogéniture dans sa famille, il apporte une contribution essentielle à l'intégration nationale du pays.
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AUTODÉTERMINATION
- Écrit par Élise FÉRON
- 7 015 mots
Mais l'histoire aussi bien que l'actualité fournissent de nombreux exemples pour lesquels la détermination du statut de peuple est sujette à caution, ainsi de la notion de « peuple corse » comme composante du peuple français, qui a été rejetée par le Conseil constitutionnel dans une décision du 9 mai 1991, parce que contraire au principe d'indivisibilité de la République.
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POUVOIR
- Écrit par Catherine COLLIOT-THÉLÈNE
- 7 996 mots
] revendique pour elle-même et parvient à imposer le monopole de la violence légitime ») est une formulation sociologique de ce que les théories juridiques nomment l'indivisibilité du pouvoir souverain. La définition wébérienne souligne en outre la connivence entre pouvoir et violence, que les théories contractualistes de la souveraineté tendent au contraire à refouler.