Indivisible
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en droit, qui ne peut être divisé
"indivisible" dans l'encyclopédie
-
SÉPARATION DES ÉGLISES ET DE L'ÉTAT, en bref
- Écrit par Wanda MASTOR
- 1 268 mots
Proclamée aux articles premiers des Constitutions des IVe et Ve Républiques : « La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale », la laïcité a cependant connu des assouplissements pour permettre le financement de l'enseignement privé confessionnel.
-
DAOSHENG [TAO-CHENG] (365-434)
- Écrit par Kristofer SCHIPPER
- 1 400 mots
Celle-ci est sans caractéristique, indivisible et indifférenciée. L'homme ne peut la saisir que dans son entité absolue. Une telle théorie conduit Daosheng à concevoir le processus de l'illumination comme une expérience subite et totale plutôt que comme le fruit d'une conquête laborieuse et graduelle, ainsi qu'on l'avait considéré jusque-là. Daosheng conteste la notion du paradis de la Terre pure, disant que, puisque le Bouddha est en nous, il est vain de le chercher au dehors.
-
INDIVIDUATION
- Écrit par Alain DELAUNAY
- 2 281 mots
L'individuation est « le processus psychologique qui fait d'un être humain un « individu » — une personnalité unique, indivisible, un homme total » (Jung, The Integration of the Personality). Parlant de son intuition d'un tel processus, Jung affirme qu'il s'agit de « la notion clé de toute ma psychologie ». C'est en effet sur l'individuation comme processus que repose entièrement sa théorie dynamique et épigénétique de la psyché.
-
WURTEMBERG
- Écrit par François REITEL
- 2 809 mots
Après des vicissitudes complexes, Eberhard V réunit les possessions de différentes branches et déclara le Wurtemberg indivisible. Il fonda en 1477 l'université de Tübingen. L'empereur Maximilien lui confère en 1492, à la diète de Ratisbonne, le titre de duc. Menacé constamment par l'Autriche, le Wurtemberg prit part à la Ligue protestante de Smalkalde.
-
MINISTÈRE PUBLIC
- Écrit par Joël GREGOGNA
- 3 228 mots
Le ministère public est indivisible ; ses membres sont donc interchangeables ; il est indépendant par rapport aux magistrats du siège. Le ministère public assume des fonctions différentes au pénal et au civil. Au pénal, il procède toujours en tant que partie principale, c'est-à-dire en tant que véritable plaideur, demandeur. Au civil, par contre, il peut procéder en tant que partie principale.