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Indivisiblement

  • Adverbe

Définition

  1. d'une manière indivisible

"indivisiblement" dans l'encyclopédie

  • GRÉGOIRE DE NAZIANZE saint (330 env.-env. 390)

    • Écrit par Pierre HADOT
    • 8 734 mots

    Il s'ensuit d'ailleurs une transformation radicale de la cosmologie chrétienne : jusque-là, on avait lié, plus ou moins consciemment, la création du monde à la génération du Fils, le Verbe créateur, « émis » pour produire les choses ; cette fois, c'est toute la Trinité qui est indivisiblement créatrice, et son acte créateur est totalement gratuit. Grégoire de Nazianze est également intervenu dans le conflit christologique suscité par Apollinaire de Laodicée, dans deux lettres adressées à Clédonius (Lettres 101 et 102).

  • TŌRAH

    • Écrit par Roland GOETSCHEL
    • 15 694 mots
    • 3 médias

    En un temps où le peuple juif a vécu tour à tour le plus grand génocide de son existence et sa résurrection en Terre sainte, les paroles de la Tōrah, indivisiblement Tōrah de Dieu et Tōrah de Moïse, appel divin et réponse de l'homme, semblent plus que jamais concerner la pensée et le cœur de chaque juif, aussi bien que de tout homme qui se reconnaît dans la révélation biblique.

  • DIEU La négation de Dieu

    • Écrit par Jeanne DELHOMME
    • 50 439 mots

    Une autre pensée, qui situe la recherche mondaine dans les données de son idée, l'idée d'étendue, laisse à l'esprit la marge de sa présence à soi dans une Idée pensante qui n'est plus une idée pensée ; autre démarche, autre pensée mais aussi autre Dieu, Dieu d'en deçà de l'être dont l'idée, indivisiblement idée d'infini et infini de l'idée, réduit l'être à n'être que ce qu'il est, le lieu d'une certaine logique et d'une certaine métaphysique, restitue le cogito à sa dimension d'origine, sans l'intermédiaire des méthodes et des techniques cosmologiques, habite l'esprit avant qu'il ne se pense pour le nourrir et lui permettre de penser, pour le comprendre, sans qu'il puisse tout à fait la comprendre ; un tel Dieu n'est pas plus un terme qu'il n'est une position ou un objet, échappant à la déduction, à la conclusion, à la construction ; s'il hante la mémoire, ce n'est pas comme le quelconque souvenir d'une lointaine enfance, ce n'est pas non plus comme une réminiscence, toujours intérieure au champ de la connaissance, mais comme le pressentiment de ce qu'elle ne pourra évoquer, rappeler, représenter parce qu'il n'a jamais été connu, rencontré.

  • INTÉRIORITÉ

    • Écrit par Étienne BORNE
    • 28 976 mots

    Nouveauté fondamentale et fondatrice, Socrate, adversaire des sophistes, a opposé à une subjectivité dé-réalisante et désacralisante une intériorité qui est vie, indivisiblement intellectuelle et spirituelle, signifiée conjointement par la maxime du « Connais-toi » et par la parabole de ce démon qui, en un colloque secret et singulier, avertit et interdit du dedans, parmi le silence de la nature, des hommes et des dieux.

  • MIRACLE

    • Écrit par Henry DUMÉRY
    • 36 422 mots

    Ce projet est indivisiblement son intention et celle de Dieu, son action et celle de Dieu. Le dieu-volonté fait réellement ce qu'il fait faire, parce que les sujets volontaires, les agents historiques, ne reconnaissent pour fait et bien fait que ce qui est conforme à sa dignité, à sa justice, à l'idée qu'ils en ont. Dès lors, la transcendance est aussi l'immanence ; et même, elle n'est que l'immanence, à condition de stipuler que cette immanence est celle d'un agir historique, d'un agir qui se pense lui-même comme advenir de Dieu, sans trêve ni repos.

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