Indulgent
- Adjectif masculin singulier
Définition
- prêt à pardonner des fautes, clément
- qui est prompt à pardonner, à excuser
"indulgent" dans l'encyclopédie
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INDULGENTS
- Écrit par Jean TULARD
- 1 978 mots
Au sein du parti montagnard s'est développé en France, devant les excès de la Terreur, un mouvement qui reçut le nom de faction des indulgents. Ces indulgents souhaitent un retour à la paix intérieure et extérieure et la fin des excès terroristes. Leur chef de file est Danton, leur porte-parole Camille Desmoulins qui fonde un journal, Le Vieux Cordelier, le 5 décembre 1793.
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CAPITON WOLFGANG FABRICIUS KÖPFEL dit (1478-1541)
- Écrit par Bernard VOGLER
- 1 692 mots
Longtemps indulgent envers les anabaptistes, avec lesquels il a de nombreux contacts car il fait plus confiance à une pastorale patiente qu'à des mesures de contrainte, c'est seulement après 1534 qu'il prend des distances à leur égard. Enfin, Capiton a publié en 1529 un catéchisme pour les enfants de Strasbourg.
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CASSADY CAROLYN (1923-2013)
- Écrit par Karen SPARKS
- 1 485 mots
Dans ce dernier, elle porte un regard indulgent sur les nombreuses aventures de son mari et s’efforce de combattre les clichés (insouciance, liberté sexuelle, progressisme politique) auxquels on réduit souvent les membres de la génération beat. Carolyn Cassady meurt le 20 septembre 2013, à Bracknell (Royaume-Uni).
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ROLAND CHANSON DE (1100)
- Écrit par Daniel POIRION
- 2 585 mots
Souverain indulgent pour les incartades de ses barons, cherchant anxieusement à prévenir les dangers qui les menace, il met après leur mort toute son énergie à les venger. Dans ce combat, il représente l'Occident menacé par l'Islam ; mais il incarne aussi un certain idéal monarchique dont les Français garderont longtemps la nostalgie. La légende épique construite autour de lui a donc transformé en victoire une défaite.
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OTTO RUDOLF (1869-1937)
- Écrit par Jean-Louis KLEIN
- 3 845 mots
Elle permet de retrouver en Dieu un « feu dévorant », au lieu de ce père indulgent et bonasse que la théologie libérale avait fait de lui. Elle aide aussi à mieux comprendre les expériences mystiques de personnages tels que saint Paul et Luther et à regarder le péché non plus comme une simple transgression morale, mais comme étant, dans son essence, une atteinte religieuse au sacré — cette atteinte, à moins que le Tout-Autre n'en instaure lui-même la réparation et la restauration, ne pouvant mener qu'à la mort.