Infirmation
- Nom féminin singulier
Définition
- fait d'infirmer, de déclarer nul, annulation
"infirmation" dans l'encyclopédie
-
INDUCTION, philosophie
- Écrit par Bertrand SAINT-SERNIN
- 23 295 mots
À cet égard, l'infirmation d'une hypothèse a une portée historique toute différente selon que l'importance de cette hypothèse est locale, sa négation ne remettant pas en cause les postulats fondamentaux d'une science, ou que, au contraire, son infirmation ébranle les conceptions du temps, de l'espace, du mouvement (comme ce fut le cas pour l'expérience d'Albert Michelson et Edward Morley et pour la relativité).
-
ERREUR
- Écrit par Bertrand SAINT-SERNIN
- 26 805 mots
- 2 médias
C'est pourquoi, en épistémologie, on recourt assez peu aujourd'hui aux notions philosophiques d'erreur ou de vérité, au profit de concepts opératoires plus techniques, comme celui de confirmation ou d'infirmation d'un énoncé par des expériences. Ainsi entendue, l'erreur devient l'infirmation par l'expérience d'un énoncé ayant la forme d'une loi et, dans les disciplines majeures, les conditions de la confirmation et de l'infirmation sont précisées minutieusement.
-
PREUVE, épistémologie
- Écrit par Fernando GIL
- 18 357 mots
- 1 média
En outre – c'est la seconde difficulté –, l'infirmation d'une théorie ne se double jamais d'une démonstration par l'absurde de la thèse contraire ; le tiers exclu n'a pas cours dans la théorie physique : d'autres solutions demeurent toujours ouvertes ou possibles. Preuve et justification Toutefois, Duhem (comme Quine) n'affirme pas que les hypothèses scientifiques pourraient se dérober au verdict de l'expérience.
-
ASSYRO-BABYLONIENNE RELIGION
- Écrit par René LARGEMENT
- 23 489 mots
- 5 médias
Un signe unique est rarement clair ; c'est au devin qu'il appartient d'en obtenir confirmation ou infirmation par une divination technique : extispicine, lécanomancie, etc. La magie Il ne suffit pas de prévoir, il faut empêcher la réalisation des présages mauvais et lutter contre le mal s'il survient. Seuls les dieux peuvent revenir sur la décision qu'ils ont prise ; aussi le mage n'intervient-il que comme représentant des dieux.
-
NUMISMATIQUE
- Écrit par Jacques YVON
- 26 835 mots
- 2 médias
Pourtant des résultats satisfaisants sont acquis : identification de faux et d'imitations, détermination des différentes sources du métal utilisé, confirmation ou infirmation d'un classement, chronologie précise d'une dévaluation. Poids et dimension Quel que soit son degré de conservation, après circulation, thésaurisation dans le sol, après rognage (la monnaie ne reçoit de forme correctement ronde et sa tranche n'est cannelée et ne reçoit d'inscription qu'à l'époque moderne), une pièce de monnaie ne pèse jamais son poids originel.