Institutes
- Nom féminin pluriel
Définition
- en droit, traité de droit dans l'Antiquité romaine
"institutes" dans l'encyclopédie
-
INSTITUT PASTEUR
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 16 905 mots
- 2 médias
] sous le nom d'Institut Pasteur », en réponse à l'émotion suscitée par l'annonce de la guérison de deux personnes mordues par des animaux probablement enragés, cela grâce à la vaccination par le « virus-vaccin » mis au point par Pasteur. Les plans et les travaux sont supervisés par Émile Roux – l’auteur du premier grand succès de l’Institut Pasteur avec la production de sérum antidiphtérique – et Émile Duclaux, qui apparaissent comme les véritables maîtres d'œuvre de l'Institut Pasteur et de son expansion ultérieure.
-
INSTITUT DE FRANCE
- Écrit par Antoine MARÈS
- 13 870 mots
- 2 médias
C'est un membre de chacune des Académies qui préside à tour de rôle et pour un an l'Institut (son bureau et son Assemblée générale). La Commission administrative centrale est l'instance de décision fondamentale ; le chancelier (fonction créée en 1952), élu par elle pour trois ans, étant l'artisan principal de la gestion de l'Institut. Les structures hiérarchiques de l'Institut en font un organisme original.
-
INSTITUT LUMIÈRE
- Écrit par Philippe ROUYER
- 5 362 mots
- 2 médias
Baptisé « hangar du Premier-Film », il est devenu un lieu d’exposition et le passage obligé pour entrer dans la grande salle de projection de l’Institut (270 places), inaugurée en 1998. C’est aussi là que les réalisateurs du monde entier de passage à l’Institut sont invités à tourner leur propre remake de la Sortie des usines Lumière. Le passage de chacun d’eux est salué par une plaque commémorative apposée sur une des façades de l’Institut, le Mur des cinéastes.
-
INSTITUT NATIONAL D'HISTOIRE DE L'ART (INHA)
- Écrit par Éric de CHASSEY
- 8 610 mots
- 1 média
Immédiatement, en 1994, l’historien de l’art Michel Laclotte, alors directeur du musée du Louvre, est chargé d’un rapport destiné à « préciser les orientations définitives » d’un « Institut national d’histoire de l’art ». Assisté d’une équipe dédiée, il rédige finalement trois rapports successifs (en 1995, 1996 et 1997) qui, opérant une synthèse de tous les rapports antérieurs, suggèrent puis détaillent les cadres administratif, matériel et intellectuel de l’Institut.
-
INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques)
- Écrit par Jean-Michel REMPP
- 3 175 mots
Créé en 1946, l'Institut national de la statistique et des études économiques (I.N.S.E.E.) résulte de la fusion du Service national des statistiques (formé de la Statistique générale de la France et du Service de démographie), de l'Institut de conjoncture et de divers services du ministère de l'Économie nationale. Il a pour mission : – De coordonner l'information statistique décrivant l'évolution démographique, économique et sociale du pays (nomenclatures).