Institution
- Nom féminin singulier
Définition
- fait d'instituer, d'établir quelque chose de nouveau
- nomination par testament
- chose, structure établie
- ensemble des règles établies pour garantir la satisfaction des intérêts de la collectivité et des organes qui veillent à leur maintien
- ensemble des structures d'un système social qui tendent à durer comme telles
- établissement privé d'éducation
"institution" dans l'encyclopédie
-
INSTITUTION
- Écrit par Delphine DULONG
- 8 873 mots
La notion d'institution est centrale en sciences sociales. Émile Durkheim, d'ailleurs, présentait la sociologie comme « la science des institutions ». Il suffit de se reporter à la définition qu'en propose le politiste français Jacques Lagroye pour en comprendre les raisons. Selon lui, l'institution désigne un ensemble de pratiques, de rites et de règles de conduite entre des personnes ainsi que l'ensemble des représentations qui concernent ces pratiques, qui définissent leur signification et qui tendent à justifier leur existence.
-
INSTITUTION DE LA RELIGION CHRÉTIENNE, Jean Calvin Fiche de lecture
- Écrit par Marianne CARBONNIER-BURKARD
- 5 261 mots
- 2 médias
Livre interdit dans le royaume, l'Institution n'a pu y pénétrer et y circuler que clandestinement. Une deuxième fois, en 1559, Calvin bouleverse le plan de son Institution, laquelle s'est considérablement alourdie de citations et d'arguments en réponse aux objections des adversaires. Les quatre-vingts chapitres de cette édition définitive sont répartis en quatre livres : I.
-
FILLES-DIEU INSTITUTION DES
- Écrit par Antoinette CHAUVENET
- 4 064 mots
D'après la Chronique de Tours, l'institution des Filles-Dieu remonte à l'année 1225. À cette époque, Guillaume d'Auvergne, évêque de Paris, ayant par ses prédications converti un grand nombre de femmes de mauvaise vie, les réunit dans un hôpital construit en 1226, auquel fut donné le nom d'hôpital des Filles-Dieu. Le but de cette fondation était de « retirer des pécheresses qui, pendant toute leur vie, avaient abusé de leur corps et, à la fin, étaient en mendicité ».
-
BANQUE Histoire de l'institution bancaire
- Écrit par Patrice BAUBEAU
- 35 762 mots
Aujourd'hui, l'institution bancaire évoque une relation commerciale un peu particulière, beaucoup d'informatique et trop de papier, des coffres et des secrets, des Messieurs (et extrêmement peu de femmes) capables de fabriquer beaucoup d'argent grâce à des opérations obscures. Mais l'assimilation de ces Messieurs à l'institution bancaire est ambiguë, puisque la banque apparaît précisément au moment où son destin se distingue de celui des individus qui l'ont fondée ou du négoce qui l'a suscitée.
-
VETO, institution romaine
- Écrit par Joël SCHMIDT
- 1 202 mots
Sous la République romaine, deux consuls occupent ensemble la première magistrature de l'État : le consulat. Il est possible à l'un des consuls de refuser une mesure prise par son collègue : le droit d'intercessio ou de veto a toujours force de loi et ne peut être supprimé. Mais ce droit est surtout une arme particulièrement redoutable entre les mains des tribuns de la plèbe qui peuvent s'opposer ainsi, sans appel, aux ordres des consuls, aux propositions de lois des assemblées, aux élections et, d'une manière générale, à tous les actes et décrets des magistrats civils ou militaires.