Intégron
- Nom masculin singulier
Définition
- en biochimie, segment d'ADN non mobile, intégrant un gène "cassette" encodant la résistance ou d'autres fonctions
- en philosophie des sciences, pour François Jacob, conception des niveaux du vivant comme un système d'emboîtements
"intégron" dans l'encyclopédie
-
INTÉGRON
- Écrit par François DENIS et Marie-Cécile PLOY
- 2 400 mots
Les cassettes constituent des unités mobiles pouvant s'insérer les unes à la suite des autres dans un intégron. La mobilité des cassettes d'un intégron à un autre se fait par excision de la cassette sous forme circulaire puis insertion sous forme linéaire. Ce mécanisme d'excision-insertion est catalysé par l'intégrase entre les sites attI et attC. Ainsi, plusieurs cassettes peuvent être insérées dans un intégron et conférer en bloc une multirésistance à différents antibiotiques.
-
LAID LE
- Écrit par Henri VAN LIER
- 3 308 mots
C'est que l'être humain, organisme (intégron) se percevant par le détour d'autres organismes saisis visuellement, en miroir, est gravement mis en question dans son identité par les ratés de formes ou de processus rencontrés chez ses congénères, mais aussi chez tous les vivants, voire dans les formations minérales (un ravin hideux). Ainsi, l'aischros d'Homère fut repris par Hippocrate pour désigner le physiologiquement difforme ; le russe bezobrazie (littéralement, « sans image ») trahit le rapport entre la laideur physique ou morale et la destruction de la ressemblance ; le français laid vient du vieux germanique leid, marquant un désagrément, comme l'anglais loath.
-
ANTIBIORÉSISTANCE
- Écrit par Aurélie CHABAUD, Sylvain MEYER et Marie-Cécile PLOY
- 32 483 mots
- 4 médias
Lors d’une exposition aux antibiotiques, le portage d’un plasmide de résistance hébergeant lui-même un transposon et (ou) un intégron permet de rapidement conférer un avantage sélectif aux bactéries porteuses. Cependant, l’acquisition d’un tel matériel a parfois un coût métabolique pour la bactérie, car il nécessite l’utilisation et le détournement de la machinerie cellulaire.