Interdépendant
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en politique, désigne des personnes ou des choses qui dépendent les unes des autres
"interdépendant" dans l'encyclopédie
-
SOI (psychologie sociale)
- Écrit par Delphine MARTINOT
- 5 043 mots
Il a ainsi été montré que les individus appartenant à des cultures collectivistes (comme la Chine) conçoivent leur soi comme fondamentalement interdépendant (connecté aux autres et défini par les relations aux autres), alors que les individus évoluant dans des cultures individualistes (comme la France) interprètent leur soi comme fondamentalement indépendant (unique et différent des autres).
-
PSYCHOLOGIE INTERCULTURELLE
- Écrit par Serge GUIMOND
- 12 981 mots
Ainsi, dans les sociétés individualistes, les individus auraient un concept de « soi indépendant », c’est-à-dire une représentation de soi en tant qu’agent autonome, séparé d’autrui et du contexte, alors que, dans les sociétés collectivistes, les individus auraient plutôt un « soi interdépendant », c’est-à-dire une conception de soi comme faisant partie de ceux et celles avec qui nous entretenons des relations importantes.
-
LA MUSE PENSIVE. L'IMAGE DE L'INTELLECTUEL DANS L'ANTIQUITÉ (exposition)
- Écrit par Martine VASSELIN
- 5 556 mots
Cependant, l'indétermination et les variantes dans ces caractéristiques disent assez que les Muses étaient toujours perçues comme un groupe uni et interdépendant. Calliope, la plus ancienne et vénérable aux yeux de Platon, est « la Muse à la belle voix », souvent associée à la poésie épique. Clio « la célébratrice » inspire aux historiens le récit des événements passés et la glorification des exploits héroïques.
-
SERRA RICHARD (1939-2024)
- Écrit par Erik VERHAGEN et Encyclopædia Universalis
- 13 158 mots
Il n'en demeure pas moins que les œuvres de Serra s'adressent aussi à l'œil du spectateur, mais à un œil interdépendant des déplacements et mouvements d'un corps inlassablement sollicité. La révélation des temples du Myōshinji, associée à la découverte des écrits de Maurice Merleau-Ponty ont conforté l'artiste dans l'idée que toute expérience visuelle doit s'articuler autour d'une « perception péripathétique » permettant au spectateur de découvrir au fur et à mesure de sa locomotion les différents fragments et vecteurs d'une globalité sculpturale qu'il ne saurait saisir d'un seul coup d'œil.
-
FRANÇOIS (1936- ), pape (2013- )
- Écrit par Jean-Louis SCHLEGEL
- 23 414 mots
- 5 médias
Dans une « écologie intégrale », tout est lié, interdépendant, la nature humaine comme la vie des plus vulnérables, des pauvres, des migrants, des enfants à naître et des victimes de l'esclavage moderne... Ces idées aux résonances chrétiennes (en particulier la défense de la croissance démographique) auraient pu rebuter des courants écologistes souvent très éloignés de l’Église.