Introspective
- Adjectif féminin singulier
Définition
- relative à l'introspection, observation de la conscience individuelle par elle-même
"introspective" dans l'encyclopédie
-
ÉGOTISME
- Écrit par France CANH-GRUYER
- 1 756 mots
Correspondant en anglais à la nécessité d'introduire les pronoms personnels je et moi, ce terme caractérise le genre autobiographique à tendance introspective. Mot essentiel de la terminologie stendhalienne : les Souvenirs d'égotisme, écrits du consulat de Civitavecchia pour se désennuyer en s'examinant à fond et en apprenant à se connaître, consacrent ce culte du moi, un moi créateur de ses propres valeurs, profondément lié à la vérité de l'instant, conscient aussi de la fiction d'être soi, qui amène à multiplier les masques.
-
GUINIZELLI GUIDO (1230 env.-1276)
- Écrit par Claude MINOT
- 1 829 mots
Les poètes du dolce stil novo adhéreront ou écarteront sa conception de l'amour, mais en suivant une même méthode introspective.
-
VELI ORHAN (1914-1950)
- Écrit par Gayé PETEK-SALOM
- 2 028 mots
En 1945, il publie un deuxième livre, œuvre introspective traitant de l'amour, de la solitude, mais toujours sur un ton plein d'ironie et de naturel. Les deux recueils suivants témoignent d'un style épuré. Contre (Karšī, 1949), sa dernière œuvre, montre un auteur occupé de questions sociales et soucieux de rejoindre les soucis quotidiens du peuple.
-
MEYER AMDEN OTTO (1885-1933)
- Écrit par Maïten BOUISSET
- 1 987 mots
Deux expériences sont au centre de cette œuvre essentiellement introspective : La Famille de tisserands, ses voisins à Amden (entre 1917 et 1918) ; Les Images d'école (cycle commencé en 1918 et repris jusqu'à la mort du peintre), inspirées par sa vie à l'orphelinat. Cette communauté juvénile, uniformisée, ambivalente dans le sens où elle protège mais retient également prisonnier l'individu, fondée essentiellement sur la discipline et l'ordre, est pour Otto Meyer un prétexte sans fin à une transposition des formes et de leurs relations dans le domaine du psychisme pur et de la vision intérieure.
-
JOHNS JASPER (1930- )
- Écrit par Bertrand ROUGÉ et Encyclopædia Universalis
- 7 320 mots
- 1 média
Double démarche esthétique et introspective synthétisée dans cette révélation que constituent les Seasons (1985-1986) : la silhouette grise du peintre, intégrée à quatre compositions de citations, évoque le regard rétrospectif de Johns sur les saisons d'une carrière d'artiste et d'homme, toujours solitaire dans l'espace ambigu et peuplé des images.