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Irréductible

  • Adjectif singulier invariant en genre

Définition

Employé comme adjectif

  1. qui ne peut être réduit à une forme plus simple
  2. qui est intransigeant, qui ne cède pas
  3. qu'on ne peut faire cesser, dont on ne peut venir à bout

Employé comme nom

  1. celui qui ne cède pas
  2. ce qui n'admet pas d'être réduit

"irréductible" dans l'encyclopédie

  • MATIÈRE ET MÉMOIRE, Henri Bergson Fiche de lecture

    • Écrit par Francis WYBRANDS
    • 4 267 mots
    • 1 média

    Ainsi, ceux qui, comme Descartes, font de « l'union de l'âme et du corps » un « fait irréductible et inexplicable », tout comme ceux – « épiphénoménistes » ou « parallélistes » – qui considèrent « la pensée comme une simple fonction du cerveau » ou qui se bornent à constater un parallélisme entre matière et esprit, participent d'un même préjugé qui ne tient pas compte de la réalité.

  • COURBES ALGÉBRIQUES

    • Écrit par Luc GAUTHIER
    • 23 399 mots
    • 8 médias

    Si F(x, y, z) n'est pas décomposable sur le corps complexe en un produit de facteurs non constants, tout polynôme qui s'annule partout où s'annule F est de la forme :par suite, si on appelle courbe irréductible l'ensemble des points où s'annule un polynôme indécomposable, la connaissance de la courbe entraîne celle de son équation (à un facteur constant non nul près).

  • CRAINTE ET TREMBLEMENT, Søren Kierkegaard Fiche de lecture

    • Écrit par Francis WYBRANDS
    • 4 402 mots
    • 1 média

    Avec Crainte et tremblement, Kierkegaard aura conduit jusqu'à ses extrêmes limites une pensée paradoxale de la foi irréductible à toute médiation esthétique ou éthico-politique. Les philosophes qu'il inspirera (Jaspers, Heidegger, Sartre...) ne le suivront pas sur les chemins escarpés qui mènent du « caché esthétique » au paradoxe.

  • ARTIGAS JOSÉ (1764-1850)

    • Écrit par Jean MEYER
    • 1 635 mots

    Artigas laisse un programme national et le noyau irréductible d'un mouvement qui a conduit à l'indépendance entre 1828 et 1830. Par contre, son programme social de réforme agraire disparut avec lui.

  • L'ÂGE D'OR, film de Luis Buñuel

    • Écrit par Jacques AUMONT
    • 4 798 mots

    « Ce qui m'est resté du surréalisme, c'est une exigence morale claire et irréductible à laquelle j'ai tenté de rester fidèle » (Mon Dernier Soupir, 1982). Plus tard, de Belle de jour (1967) à Cet Obscur Objet du désir (1977), l'appel au meurtre s'est teinté de beaucoup d'humour, l'amour fou est devenu plus discret ; la révolte contre l'ordre établi, y compris l'ordre symbolique, n'a jamais cessé.

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