Jéjunum
- Nom masculin singulier
Définition
- en anatomie, partie de l'intestin grêle entre le duodénum et l'iléon
"jéjunum" dans l'encyclopédie
-
ENTÉROGASTRONES
- Écrit par Jean-Louis SCHLIENGER
- 2 214 mots
Sécrété dans le duodénum et le jéjunum par les cellules K, le GIP (gastric inhibitory peptide) appartient à la famille de la sécrétine. Synthétisé, il peut être dosé par méthode radio-immunologique. Sa sécrétion est déclenchée par le glucose et les graisses neutres. Il inhibe puissamment la sécrétion acide dans les conditions physiologiques. Il s'oppose à la sécrétion peptique et diminue la pression intragastrique.
-
MOTILINE
- Écrit par Jean-Louis SCHLIENGER
- 376 mots
La motiline est une hormone que libèrent les cellules EC2 du duodénum et du jéjunum, après alcalinisation de la muqueuse duodénale chez le chien (mais acidification chez l'homme). Favorisant l'activité motrice gastrique et intestinale, cette hormone aurait un rôle régulateur de la vidange gastrique. Elle est susceptible d'intervenir dans la pathogénie du reflux œsophagien.
-
ZOLLINGER-ELLISON SYNDROME DE
- Écrit par Thomas LAVERGNE
- 5 208 mots
Ces manifestations sont les suivantes : – une maladie ulcéreuse sévère, caractérisée par des ulcères multiples, de siège souvent atypique (de la deuxième partie du duodénum ou jéjunum praximal) avec une symptomatologie douloureuse marquée ; sa gravité tient d'une part à une résistance au traitement antiulcéreux médical et, d'autre part, à la survenue fréquente de complications à type d'hémorragie ou de perforation ; elle récidive après chirurgie ; – une diarrhée existe dans 13 p.
-
DIGESTION
- Écrit par Jean-Jacques BERNIER et Encyclopædia Universalis
- 39 314 mots
- 5 médias
L’absorption des lipides se fait surtout dans le jéjunum et l’iléon. Absorption des acides aminés Les protéines ne franchissent normalement pas la paroi intestinale. Chez l'adulte, l'hydrolyse des protéines en acides aminés a toujours lieu avant l’absorption de ces derniers et de manière ultime par les peptidases de la bordure en brosse intestinale.
-
DIGESTIF APPAREIL
- Écrit par Claude GILLOT et Encyclopædia Universalis
- 26 091 mots
- 5 médias
La quatrième portion, courte, verticale, située à gauche de la ligne médiane, se coude brutalement pour se raccorder avec le jéjunum ; cette jonction, ou angle duodéno-jéjunal, est fixée au rachis par le muscle de Treitz. Le jéjunum et l'iléon forment l'intestin grêle mobile. C'est un tube de 2 à 3 centimètres de diamètre. Du fait de sa longueur, il se replie sur lui-même, dessinant des anses en U.