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Jérusalémite

  • Adjectif singulier invariant en genre

Définition

  1. relatif au Jérusalem biblique

"jérusalémite" dans l'encyclopédie

  • NAZARÉENS, religion

    • Écrit par André PAUL
    • 2 156 mots

    Il semble que les nazaréens aient été d'abord les judéo-chrétiens de la communauté jérusalémite dont Jacques était le chef. Au fur et à mesure que l'Église évolua et s'ouvrit aux personnes et à la culture du monde gréco-romain, ils ont été sans doute relégués au rang d'une secte judéo-chrétienne, fixée dans les positions doctrinales et éthiques de l'observance mosaïque traditionnelle.

  • PROPHÈTES D'ISRAËL

    • Écrit par Robert MARTIN-ACHARD
    • 22 813 mots

    Mais cet homme est aussi un prêtre, et il envisage sérieusement la reconstitution de l'État jérusalémite (Ézéch., xl-xlviii), il dit aussi l'importance du comportement individuel à l'heure de la crise : chacun sera jugé sur ses œuvres (Ézéch., xviii ; xxxiii) ; il prépare ainsi la voie au judaïsme. Le Second Isaïe est l'annonciateur du salut d'Israël.

  • ISAÏE (VIIIe s. av. J.-C.)

    • Écrit par Robert MARTIN-ACHARD
    • 12 055 mots
    • 1 média

    Le Troisième- ou Trito-Isaïe et autres auteurs d'après l'exil Le ou les auteurs des chapitres lvi à lxvi se situent après l'exil ; le Temple est reconstruit et la communauté jérusalémite connaît une période de relâchement et de découragement. Les promesses divines tardent à se réaliser ; il s'ensuit diverses défaillances et une certaine inquiétude.

  • PAUL saint (entre 5 et 15-67)

    • Écrit par Pierre BONNARD
    • 38 390 mots
    • 1 média

    En deuxième lieu, les colonnes de la communauté jérusalémite – Jacques, Pierre et Jean – « reconnurent la grâce » qui avait été accordée à Paul (la grâce de l'apostolat non celle, présupposée, du pardon) et, plus particulièrement, la responsabilité de la mission chez les païens. En troisième lieu, le récit paulinien, sans doute plus réaliste que celui des Actes, ne fait pas état d'une décision de l'Église entière de Jérusalem ; il mentionne même avec insistance l'intervention de « faux frères », qui « épiaient la liberté que nous avons en Jésus-Christ » (Gal.

  • JÉSUS ou JÉSUS-CHRIST

    • Écrit par Joseph DORÉ, Pierre GEOLTRAIN et Jean-Claude MARCADÉ
    • 116 459 mots
    • 26 médias

    C'est dans ce cadre précis que le roi d'Israël (ou de Juda), héritier de la dynastie davidique et jérusalémite, a été conçu comme l'« Oint de Yahwé » – c'est-à-dire, équivalemment, comme un « messie » que Dieu octroyait à son peuple (cf., par exemple, Psaumes 2, 18, 84, 110, 132). Mais l'histoire et les déceptions qu'elle engendrait ayant peu à peu fait réaliser qu'aucun chef historique d'Israël n'accomplissait les promesses et n'exauçait l'espérance, le regard se porta en avant, et c'est de l'avenir, pour des « temps meilleurs », que l'on en vint à attendre « celui qui « sauverait » son peuple ».

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