Jürcen
- Nom invariant en genre et en nombre
- Adjectif invariant en genre et en nombre
Définition
Employé comme adjectif
- relatif au peuple jürcen
Employé comme nom
- ancien peuple de chasseurs semi-nomades, originaire de la Mandchourie orientale
Employé comme nom
- en linguistique, langue parlée de ce peuple
"jürcen" dans l'encyclopédie
-
JURCHEN ou JÜRČEN
- Écrit par Françoise AUBIN
- 3 050 mots
- 2 médias
Le nom de Jürčen continue à être en usage jusqu'au xviie siècle pour désigner un ensemble de tribus tungu, dont certaines descendent réellement des Jürčen du xiie siècle, alors que d'autres leur sont plus lointainement apparentées ; ainsi les Jürčen de Jianzhou ou Mandchous, qui prennent le nom de Hou Jin, « Jin postérieurs », avant de fonder la dynastie des Qing (1644-1911).
-
MANDCHOUS
- Écrit par Françoise AUBIN
- 5 977 mots
- 1 média
À la fin du xvie siècle, Nurhači (1559-1626), chef de la famille Aisin Gioro du peuple dit Jürčen de Jianzhou, c'est-à-dire les futurs Mandchous (en fait, ce ne sont pas les vrais descendants des Jürčen du xiie siècle), commence à unifier de proche en proche sous son autorité les tribus qui l'entourent, ainsi que le fit Gengis khān à ses débuts, et, comme lui, il soude ses conquêtes par une solide organisation à la fois militaire, politique, sociale et économique, capable de s'étendre à l'ensemble d'un empire : dès 1615, le système des Huit Bannières (baqi) est mis en place ; l'année suivante, le nom dynastique de Jin est emprunté à la dynastie du xiie siècle, et le trône de Chine, qui tombera en 1644, est revendiqué.
-
KITAN ou KHITAN
- Écrit par Françoise AUBIN
- 3 407 mots
- 1 média
Ce sont les Liao qui vont forger le modèle d'organisation politique et sociale dualiste propre aux dynasties de conquête ultérieures : dynasties jürčen, mongole des Yuan, mandchoue des Qing. En 1124-1125, les Jürčen, tungus ou protomandchous originaires des forêts sauvages de la Mandchourie, détruisent l'empire Liao avec le soutien des Song. Un membre du clan impérial, Yelü Dashi (1130-1142), réussit à s'enfuir vers l'ouest, suivi d'un petit groupe de partisans, et fonde au Turkestan oriental, avec l'aide d'une colonie de 16 000 familles kitan qui y était déjà installée, un nouvel empire : Qara-Kitai ou Xi Liao (« Liao occidental »).
-
QARA-KITAI ou KARA KITAY
- Écrit par Françoise AUBIN
- 1 490 mots
- 1 média
Dit aussi Xi Liao (Liao occidental), l'empire Qara-Kitai (ou Kitan noir) fut fondé au Turkestan par un groupe de Kitan qui, sous la conduite du prince Yelü Dashi, avaient échappé en 1125 à la destruction par les Jürčen de son royaume, le Liao, situé en Chine du Nord. La capitale en était Balasagun, dans la vallée du Ču, à l'ouest du lac Issyk-kul (région de l'actuel Frounze).
-
ÖNGÜT
- Écrit par Françoise AUBIN
- 2 263 mots
Vassaux de la dynastie jürčen de Chine du Nord, les Jin, pour le compte de qui ils gardent les passes du nord-ouest du Shānxi, conduisant de Mongolie en Chine, et alliés aux Naiman par de nombreuses unions matrimoniales, ils ont atteint un niveau de civilisation relativement élevé et sont des adeptes du nestorianisme (les archéologues ont découvert dans leur zone d'habitat de nombreux objets nestoriens).