Jaïnisme
- Nom masculin singulier
Définition
- en religion, religion fondée en Inde qui vise à délivrer l'âme de la transmigration, du passage dans un autre corps (qui implique la non-violence)
Synonymes
- djaïnisme
- jinisme
"jaïnisme" dans l'encyclopédie
-
JINISME ou JAÏNISME
- Écrit par Colette CAILLAT et Marie-Simone RENOU
- 31 404 mots
Le jinisme (ou jainisme) doit son nom au titre de Jina (le « vainqueur »), donné par ses adeptes à Vardhamāna (également appelé Mahāvīra, « grand héros »), réformateur, au vie siècle avant J.-C., de la doctrine et de la communauté de Pārśva. Selon la tradition (śvetāmbara en particulier), Vardhamāna est né dans le Bihār, vers le temps et non loin du lieu où naquit le Buddha.
-
KANNARA ou KANNADA LANGUE & LITTÉRATURE
- Écrit par François GROS
- 15 221 mots
L'âge épique Trois poètes, Pampa, Ponna et Ranna, sont les « trois gemmes » de l'âge héroïque du vieux kannara, dominé par le jaïnisme. Pampa, poète de cour et officier du prince Cālukya, Arikēsari, écrit ses deux œuvres en 941. L'Ādi purāna célèbre en seize chants les neuf vies antérieures et l'ultime vie humaine de Purudēva, le premier tīrthankara (saint jaïna).
-
ŚVETĀMBARA
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 865 mots
Une des deux sectes principales du jaïnisme — l'autre étant celle des digambaras — entre lesquelles, à la suite d'une dissension très ancienne (sans doute vers le ~ iiie s.), éclata un schisme définitif en 79 (en 83 selon les śvetāmbaras). Les divergences portèrent d'abord sur la question de la propriété monastique et du port du vêtement ; les digambaras, ou les « nus », soutenant que la nudité était une condition indispensable pour arriver à la délivrance ou mokśa, tandis que les śvetāmbaras, moins rigoristes, en étaient venus à porter un vêtement blanc (śvetāmbara, en sanskrit : « vêtus de blanc »).
-
SVASTIKA
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 972 mots
Dans le jaïnisme, où il est l'emblème du septième tîrthamkara, ses quatre branches sont supposées rappeler au croyant les quatre domaines dans lesquels l'homme peut renaître : le monde animal ou végétal ; l'enfer ; la terre ; le monde de l'esprit. Les hindous, ainsi que les jaïns, utilisent le svastika pour marquer les pages de leurs livres de comptes, le seuil de leurs maisons, leurs portes et leurs offrandes.
-
DARŚANA
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 359 mots
D'autres darśanas sont également reconnus : hétérodoxes comme le bouddhisme et le jaïnisme, et matérialistes comme celui des cārvākas (« beaux parleurs »). Cette classification, qui vient surtout de l'Abrégé de toutes les opinions (Sarvadarshanasamgraha), de Madhva, auteur du xive siècle, n'entraîne pas d'attitude vraiment évolutive par rapport aux multiples écoles philosophiques de l'hindouisme, et il se trouve que les divers darśanas ont été illustrés par de grands philosophes qui, pour exprimer leur pensée, ont choisi de préférence tel ou tel de ces six « points de vue ».