Jabot
- Nom masculin singulier
Définition
- poche membraneuse placée sous la gorge des oiseaux
- poche chez les insectes entre le gésier et l'œsophage
- ornement de tissu adapté depuis le col sur le devant d'une chemise
"jabot" dans l'encyclopédie
-
CONDOR
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 096 mots
Sa tête, son cou et son jabot sont nus et à la peau rosâtre. Les mâles ont une crête – une protubérance charnue – sur le front et au-dessus du bec, ainsi que des caroncules au niveau du cou semblables à celles des dindes. L'espèce est présente en Amérique du Sud dans la Cordillère des Andes ; elle fréquente les espaces découverts et s'alimente de carcasses.
-
TÖPFFER RODOLPHE (1799-1846)
- Écrit par Nelly FEUERHAHN
- 4 976 mots
Pour ses élèves et amis, il dessine – là est sa modernité – des « histoires en estampes » : Histoire de Monsieur Vieux-Bois (1826), Monsieur Cryptogame (1830, et dont une version adaptée par Cham paraîtra en 1845 dans L'Illustration), puis Monsieur Jabot et Monsieur Pencil (1831). La transcription de l'action en images, la représentation subjective et humoristique des faits participent à l'espace du récit (cases de tailles différentes, paroles dans l'image).
-
PERRONNEAU JEAN-BAPTISTE (1715-1783)
- Écrit par Georges BRUNEL
- 1 855 mots
Le portrait d'Abraham van Robais (Louvre, 1767) nous montre tout un jeu de beiges où les touches de bleu viennent se placer dans le jabot, la perruque ou sur le menton imparfaitement rasé, comme des griffures, en gardant une sorte de rugosité. Cet art robuste fait de Perronneau surtout un portraitiste d'hommes. Au reste, ses clients sont le plus souvent des bourgeois, commerçants ou financiers, souvent anonymes comme le personnage du beau pastel de 1766 conservé au musée de Dublin : figure vigoureuse, aux traits brusques et anguleux, au regard froid et pénétrant.
-
BLATTE ou CAFARD ou CANCRELAT
- Écrit par Santiago ARAGÓN
- 3 716 mots
- 4 médias
Omnivores, les blattes ont une alimentation très variée grâce à leurs pièces buccales broyeuses et à leur tube digestif pourvu d'un jabot volumineux et d'un gésier. Les espèces qui se nourrissent de bois possèdent des protozoaires flagellés vivant en symbiose dans leur intestin et capables de digérer la cellulose. En général, les blattes pondent des œufs qui sont protégés par une oothèque, gangue muqueuse qui se durcit au contact de l'air.
-
L'ART DE LA PLUME EN AMAZONIE (exposition)
- Écrit par Stéphen ROSTAIN
- 4 801 mots
Toutes les plumes d'un oiseau peuvent être utilisées, et même le bec, que ce soit les longues pennes de la queue et des ailes, les plumules du jabot, ou les larges plumes des ailes et de l'abdomen. Parfois utilisées dans leur état originel, les plumes peuvent être découpées, à l'aide d'un instrument tranchant ou par brûlage, en rectangle, en triangle, en biseau, en dents de scie, etc.