Jacaranda
- Nom masculin singulier
Définition
- en botanique, plante de la famille des bignoniacées d'Amérique latine, dont le bois est utilisé en ébénisterie
"jacaranda" dans l'encyclopédie
-
AMÉRIQUE (Histoire) Amérique portugaise
- Écrit par Frédéric MAURO
- 23 195 mots
- 6 médias
On coupait aussi la jacaranda, sorte de palissandre, l'apehyba, très léger, qui servait à faire les jangadas, radeaux du Nord-Est. Mais le bois brésil avait, de loin, le marché le plus intéressant en Europe. Il y était râpé, et avec la décoction qu'on en tirait, on teignait ou on renforçait la teinture des étoffes. Pour la coupe, les Européens utilisaient la main-d'œuvre indigène.
-
MANGA
- Écrit par Julien BASTIDE et Arthur BAYON
- 38 701 mots
- 9 médias
Tsuno Byō, 2004) et francs-tireurs, comme Kotobuki Shiriagari avec Jacarandà (2006, éd. or. 2005). Fondée sur des partis pris nettement moins radicaux, la revue Afternoon, créée en 1987 par le mastodonte de l'édition Kōdansha, offre néanmoins aux auteurs une relative liberté, accueillant des personnalités artistiques singulières, comme Fumiko Takano, auteure du Livre jaune (2004 ; éd.
-
ATLANTIQUE HISTOIRE DE L'OCÉAN
- Écrit par Jacques GODECHOT et Clément THIBAUD
- 75 196 mots
- 12 médias
Au xvie siècle, les Portugais avaient importé du Brésil en Europe le bois brésil qui a donné son nom au pays et servait à fabriquer une teinture ; ils transportent aussi d'autres bois (le jacaranda, ou palissandre) et des produits tinctoriaux, notamment l'indigo qui détrône le pastel européen. Mais, bientôt, le sucre prend la première place dans le trafic portugais, passant de 180 000 arrobes (une arrobe pèse environ 12 kg) en 1570 à 1 200 000 en 1600.
-
PAYS-BAS
- Écrit par Christophe DE VOOGD, Frédéric MAURO, Guido PEETERS, Christian VANDERMOTTEN et Encyclopædia Universalis
- 196 567 mots
- 23 médias
Deux fils conducteurs particuliers marquent l'histoire des Pays-Bas. D'une part, outre les changements des frontières politiques à l'est et au sud, qui constituent toujours une bonne partie de l'histoire d'un peuple, les Pays-Bas connaissent un problème spécifique : les invasions et les reconquêtes sur la mer qui, depuis deux mille ans, n'ont cessé de remodeler profondément les contours à l'intérieur du pays et la frontière naturelle (mer du Nord) à l'ouest et au nord.