Jacinthe
- Nom féminin singulier
Définition
- en botanique, plante de la famille des liliacées, cultivée pour ses fleurs ornementales
Synonyme
- jaconce
"jacinthe" dans l'encyclopédie
-
AMROUCHE TAOS (1913-1976)
- Écrit par Jacqueline ARNAUD
- 6 540 mots
De Jacinthe noire à La Rue des tambourins (1960), nous suivons le cheminement profond des ravages et la conquête du salut par la création. L'Amant imaginaire, publié vingt-cinq ans après sa rédaction par Robert Morel et qui eut plusieurs voix au prix Fémina en 1975, évoque une héroïne depuis longtemps blessée par la confrontation avec son destin d'étrangère.
-
LILIALES
- Écrit par André LAWALRÉE
- 15 578 mots
- 8 médias
La plus représentative, tant du point de vue systématique même que du point de vue numérique et économique, est sans aucun doute celle des Liliacées : ail, oignon, poireau (le grand genre Allium), asperge (genre Asparagus) sont consommés dans l'alimentation ; beaucoup constituent la plupart des plantes à bulbe des horticulteurs appréciées pour leur floraison printanière (tulipe, jacinthe, fritillaire, muscari, scille.
-
BULBES, botanique
- Écrit par Jacques DAUTA
- 3 768 mots
On sait que les bulbes de jacinthe et de narcisse peuvent donner des inflorescences même dans l'obscurité totale. Si l'on poursuit la croissance en absence de lumière (jacinthes ou tulipes), le bulbe développe, au lieu d'une tige, une ou deux feuilles pouvant atteindre deux mètres, cas singulier d'étiolement. Du point de vue pratique, on distingue les plantes bulbeuses à floraison printanière, plantées en automne (jacinthes de Hollande, lis, narcisses, tulipes), et celles qui fleurissent en été ou en automne et que l'on plante au jardin au cours du printemps (lis tigré, jacinthes du Cap, montbretia).
-
HYDROPHYTES ou HYGROPHYTES
- Écrit par Jacques DAUTA
- 5 482 mots
- 2 médias
La morphologie des hygrophytes se caractérise par des racines très réduites et peu ramifiées, par des tiges et pétioles longs et grêles, par des feuilles de grande surface, minces et de forme soit ronde (feuilles flottantes des nénuphars et nymphéas, des hydrocharis, du Victoria regia des eaux équatoriales ; parfois ce sont les pétioles renflés et pleins d'air qui donnent la flottabilité, cas de la jacinthe-d'eau), soit fortement divisée et réduite aux nervures (myriophylle), soit rubanée (feuilles immergées de la vallisnérie).
-
TELEMANN GEORG PHILIPP (1681-1767)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 5 148 mots
Non content de fournir la métropole hanséatique en opéras, en musique sacrée et en musique de concert, il fonde, en 1728, puis dirige Le Maître de musique fidèle (Der getreue Music-Meister), la première revue musicale allemande, approvisionne régulièrement diverses cours princières en œuvres nouvelles et inédites, et trouve le temps de cultiver soigneusement son jardin (pour lequel Haendel lui envoie les oignons de tulipe et de jacinthe les plus rares), tout en se livrant à une étude approfondie des penseurs, des poètes et des écrivains des Lumières.