Jacksonien
- Adjectif masculin singulier
Définition
- relatif à Andrew Jackson, président des Etats-Unis de 1828 à 1836
- en médecine, relatif au neurologue John Hughlings Jackson ou à un de ses homonymes
"jacksonien" dans l'encyclopédie
-
PAULDING JAMES KIRKE (1778-1860)
- Écrit par Pierre-Yves PÉTILLON
- 4 922 mots
Le paradoxe de la trajectoire de James Kirke Paulding aura voulu que ce démocrate jacksonien ait fini par voir dans le Sud et non plus dans l'Ouest le lieu où se maintiendraient les valeurs agrariennes de son enfance. Esquissée dans Westward Ho ! à l'époque où naît dans le Sud lui-même, avec Kennedy ou Caruthers, « le roman de la plantation », cette évolution se confirme dans le dernier roman de Paulding, The Puritan and His Daughter (1849), où il souscrit à la légende sudiste d'une double généalogie du peuple américain : « puritains » de souche anglo-saxonne d'une part, « cavaliers » de souche normande d'autre part.
-
COOPER JAMES FENIMORE (1789-1851)
- Écrit par Guy Jean FORGUE
- 7 291 mots
Parce qu'il était imbu de sa classe et soupçonneux envers le peuple, il a lutté contre l'invasion du mercantilisme et la médiocrité culturelle du monde jacksonien ; il n'a cessé de défendre les droits de la propriété foncière et la valeur sacro-sainte des contrats ; tels sont les thèmes qui se retrouvent dans Homeward Bound et Home as Found (Retour au pays, 1838) ou dans la trilogie : Satanstoe, The Chainbearer (Le Porte-Chaîne), The Redskins (Les Peaux-Rouges, 1845-1846).
-
CONSCIENCE
- Écrit par Henri EY
- 57 643 mots
- 1 média
Et c'est ainsi que le modèle jacksonien des rapports du cerveau et de la conscience est resté celui de la « concomitance », notion dualiste ou paralléliste reprise par la plupart des neurophysiologistes (de Sherrington à Eccles), à qui elle assure une confortable position de « repos métaphysique » à l'abri du dualisme cartésien. Mais cette idée de « centre de la conscience » (sorte de cellule « pontificale » ou de « Saint-Siège » de la conscience) s'est détruite elle-même.
-
ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) La littérature
- Écrit par Marc CHÉNETIER, Rachel ERTEL, Yves-Charles GRANDJEAT, Jean-Pierre MARTIN, Bernard POLI, Pierre-Yves PÉTILLON, Claudine RAYNAUD et Jacques ROUBAUD
- 220 674 mots
- 25 médias
Le goût qu'ont les lecteurs européens pour la littérature des États-Unis n'est pas une mode passagère. On a pu croire que les troupes de la Libération avaient apporté Hemingway dans leurs bagages et que l'âge du roman américain ne durerait pas. Mais, des décennies plus tard, les œuvres « traduites de l'américain » occupent plus que jamais la devanture des librairies.