Jacksonienne
- Adjectif féminin singulier
Définition
- relative à Andrew Jackson, président des Etats-Unis de 1828 à 1836
- en médecine, relative au neurologue John Hughlings Jackson ou à un de ses homonymes
"jacksonienne" dans l'encyclopédie
-
JACKSON ANDREW (1767-1845)
- Écrit par Hélène HARTER
- 3 098 mots
On parle de démocratie jacksonienne. À cette époque, les États-Unis connaissent aussi leur premier décollage industriel. L’expansion s’accompagne d’une soif de terres. Pour y faire face, les Indiens sont déplacés à l’ouest du Mississippi, tandis que le Nord et le Sud se divisent sur la nécessité de recourir à l’esclavage dans les États de l’Ouest nouvellement admis dans l’Union.
-
COOPER JAMES FENIMORE (1789-1851)
- Écrit par Guy Jean FORGUE
- 7 291 mots
Après son retour à Cooperstown en 1833, l'écrivain fait figure d'émigré et ne peut que constater à quel point son idéal jeffersonien s'accorde mal avec la réalité de la démocratie jacksonienne. Ce sont alors des pamphlets et des romans qui défendent son point de vue envers et contre tous. Jusqu'à sa mort à Cooperstown, Cooper a fait alterner œuvres d'imagination, érudition historique et œuvres de polémique où il a défendu les droits de l'individu contre les pressions de la masse et des journaux.
-
PSYCHOMOTRICITÉ
- Écrit par Michel BERNARD
- 17 983 mots
Expérience du corps et thérapie psychomotrice Bien qu'elle garde une certaine valeur nosologique, la classification de Wallon a suscité, quant à ses principes, maintes critiques : tout d'abord celle d'être une survivance des conceptions anatomo-cliniques qui dépeçaient les fonctions en rapportant chacune de leurs composantes à un organe ou centre nerveux, conceptions elles-mêmes tributaires de la théorie jacksonienne de la hiérarchisation des niveaux fonctionnels selon laquelle chaque niveau supérieur, en tant que tel plus complexe, plus organisé, plus volontaire, contrôle le niveau inférieur ; en outre, il s'avère que les stades réalisés en pathologie ne sont que la caricature grossière de ceux par lesquels passe l'enfant normal.
-
ÉPILEPSIE
- Écrit par Henri GASTAUT et François MIKOL
- 33 903 mots
- 3 médias
– Les crises partielles à séméiologie élémentaire sensorielle comprennent les crises somato-sensitives, caractérisées par des sensations anormales occupant une région limitée du revêtement cutané à partir de laquelle elles peuvent s'étendre en suivant une marche jacksonienne, et les crises visuelles, auditives, olfactives, gustatives, vertigineuses, toutes caractérisées par des sensations sans objet concernant la sphère sensorielle impliquée (par ex.
-
CONSCIENCE
- Écrit par Henri EY
- 57 643 mots
- 1 média
Ainsi, le cortex ne saurait être considéré comme le centre de la conscience, mais en est plutôt – selon l'intuition jacksonienne – l'instrument. C'est ainsi que les neurophysiologistes ont de plus en plus senti la nécessité de lier l'activité de conscience à la base du cerveau, à son enracinement dans les profondeurs de la vie animale et même végétative.