Jaco
- Nom masculin singulier
Définition
- en zoologie, perroquet gris à queue rouge, originaire d'Afrique
Synonymes
- jacot
- jacquot
"jaco" dans l'encyclopédie
-
Blues Walk, LAGRENE (Bireli)
- Écrit par Eugène LLEDO
- 1 448 mots
À la fin des années 1980, il s’inscrit dans le sillage du jazz fusion, multipliant les rencontres guitaristiques avec John McLaughlin – qui a joué avec Miles Davis et créé le Mahavishnu Orchestra –, Paco de Lucía – le grand guitariste de flamenco moderne –, Larry Coryell, Jaco Pastorius – membre de Weather Report et réinventeur de la basse moderne – ou Al Di Meola – qui a appartenu à l’orchestre Return to Forever de Chick Corea et Stanley Clarke.
-
LATIN JAZZ
- Écrit par Eugène LLEDO
- 2 139 mots
Du côté du rock, Carlos Santana reprend Evil Ways de Willie Bobo et Oyé Como Va de Tito Puente, alors que le jazz rock intègre des couleurs latines, avec par exemple le pianiste Chick Corea ou le groupe Weather Report de Joe Zawinul, Wayne Shorter et Jaco Pastorius.
-
JAZZ ROCK ou JAZZ FUSION
- Écrit par Eugène LLEDO
- 2 578 mots
La basse électrique s'émancipe grâce à l'apport de virtuoses comme Stanley Clarke (technique du slap*) ou Jaco Pastorius (basse sans frette), qui enrichit le jeu de l'instrument : approche contrapuntique, notes mortes et glissandos expressifs, « répétition-mutation » sur les patterns* d'accompagnement... Les conceptions harmoniques s'élargissent avec de nombreuses extensions d'accords, ou se resserrent en référence à la modalité du funk.
-
BAINVILLE JACQUES (1879-1936)
- Écrit par François LÉGER
- 2 518 mots
Il publie Jaco et Lori (1927), Napoléon (1931) et, en 1935, La Troisième République. Il est élu la même année à l'Académie française. Historien politique, Bainville n'ajoute guère à la somme de nos connaissances, mais il cherche à éclairer les faits d'une lumière qui permette de mieux comprendre leur enchaînement. Observateur de son temps, il excelle à déceler les conséquences prévisibles du jeu des puissances et des illusions des hommes sans jamais faire mystère de ses options fondamentales.
-
GUITARE BASSE
- Écrit par Eugène LLEDO
- 6 938 mots
- 8 médias
Dans le jazz, de grands maîtres comme Jaco Pastorius lui ont donné ses lettres de noblesse en l'affranchissant d'un rôle purement secondaire. Œuvres majeures Dans le jazz, des contrebassistes comme Jimmy Blanton, au début des années 1940, ou Charlie Mingus, dans les années 1950, avaient commencé à émanciper la contrebasse par des apports mélodiques nouveaux.