Jacobée
- Nom féminin singulier
Définition
- en botanique, plante de la famille des composées, appelée aussi: séneçon de Jacob
"jacobée" dans l'encyclopédie
-
JACOB
- Écrit par André PAUL
- 2 156 mots
Parmi celles-ci, la lutte entre Jacob et l'Ange-Dieu reste un récit obscur qui fait de Jacob « Israël », « il a été fort contre Dieu », d'après une étymologie populaire (Genèse, xxxii). À Béthel, Jacob rêve d'une échelle qui monte jusqu'aux cieux ouverts, et Dieu lui révèle, par ce songe, le don de la terre de Canaan à sa race. La saga de Jacob rapporte aussi toutes sortes d'épisodes qui sont restés très populaires.
-
JACOB LES
- Écrit par Colombe SAMOYAULT-VERLET
- 3 950 mots
- 1 média
La production de Jacob est très importante et il exécute de nombreux meubles pour la reine, le comte de Provence et le comte d'Artois. Toutes ces commandes sont bien connues grâce aux comptes et mémoires publiés par H. Lefuel (Georges Jacob, ébéniste du XVIIIe siècle, 1923). Le rôle de Jacob est aussi capital dans la création du style Louis XVI que dans l'évolution du métier de menuisier.
-
ZUMA JACOB (1942- )
- Écrit par Benoît DUPIN et Encyclopædia Universalis
- 7 843 mots
- 1 média
Figure controversée de la nouvelle Afrique du Sud, fils du peuple, autodidacte, polygame et père de dix-huit enfants, militant de longue date de la lutte anti-apartheid et représentant de l'aile gauche du Congrès national africain (ANC), Jacob Zuma reste un personnage inclassable de la politique sud-africaine. Jacob Gedleyihlekisa Zuma naît le 12 avril 1942 à Nkandla (auj.
-
JACOBS RENÉ (1946- )
- Écrit par Denis MORRIER
- 4 740 mots
Une intense activité de chef lyrique, un rôle éminent dans la pédagogie du chant baroque : le chanteur, chef d'orchestre, musicologue et pédagogue belge René Jacobs s'est imposé comme l'une des personnalités les plus marquantes du renouveau de la musique vocale ancienne. Le chanteur René Jacobs, né à Gand le 30 octobre 1946, reçoit sa première formation musicale à la cathédrale de sa ville natale, comme petit chanteur.
-
JACOB FRANÇOIS (1920-2013)
- Écrit par François GROS et Encyclopædia Universalis
- 7 624 mots
- 1 média
Lauréat du prix Nobel de physiologie ou médecine en 1965, le Français François Jacob fut une figure majeure de la génétique et de la biologie moléculaire. François Jacob naît le 17 juin 1920 à Nancy. En 1940, alors qu’il a entamé des études de médecine à Paris, il n’accepte pas la capitulation française et intègre les Forces françaises libres. Il participe aux campagnes d'Afrique et de France au cours desquelles il est grièvement blessé.