Jacobéenne
- Adjectif féminin singulier
Définition
- relative à l'Angleterre du début du XVIIe siècle, sous le règne de Jacques Ier
"jacobéenne" dans l'encyclopédie
-
TOMKINS THOMAS (1572-1656)
- Écrit par Jacques MICHON
- 2 196 mots
Décédé à l'âge de quatre-vingt-quatre ans, Tomkins peut, par là, être considéré comme l'un des survivants de la période élisabéthaine et jacobéenne. Pourtant élève, comme Morley, de William Byrd, il appartient par sa naissance à cette génération de musiciens qui compte dans ses rangs Dowland, Wilbye, Weelkes, Gibbons et quelques autres, tous disparus au tournant du premier quart du xviie siècle.
-
TATE GALLERIES
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 834 mots
- 6 médias
Ses plus anciennes pièces datent des époques élisabéthaine (1558-1603) et jacobéenne (1603-1625). Les xviiie et xixe siècles sont bien représentés, notamment par Joshua Reynolds, Thomas Gainsborough, William Hogarth, George Stubbs, John Constable, William Blake et les préraphaélites. Tate Modern La vaste collection d' art moderne et contemporain que possède le musée, comprenant des œuvres d'artistes internationaux, est déplacée à la Tate Modern, qui ouvre ses portes en 2000.
-
GUNN THOMSON WILLIAM dit THOM (1929-2004)
- Écrit par Paul VOLSIK
- 3 247 mots
Cela explique sa fascination pour les époques élisabéthaine et jacobéenne, où la violence s'intégrait, à ses yeux, dans le cosmos (A Mirror for Poets [Un miroir pour les poètes]). Il se montre fasciné aujourd'hui par les blousons-noirs et leur monde (Lofty in the Palais de Danse [Lofty au dancing] ; On the Move [En mouvement] ; Elvis Presley). Dans ces poèmes, la violence apparaît comme une tentative désespérée pour masquer, par une fuite en avant dans l'action, l'impossibilité de fonder absolument un projet existentiel.
-
OTWAY THOMAS (1652-1685)
- Écrit par Henri FLUCHÈRE
- 3 816 mots
Cette malheureuse histoire, aux péripéties invraisemblables, fait périr Monimia, son héroïne, tendrement aimée par deux frères jumeaux, avec des accents dignes des grandes dames de la tragédie jacobéenne. L'Orpheline connut un triomphe. Venise sauvée est, par excellence, la tragédie non de l'amour déçu, mais de l'amitié trahie. L'histoire est encore tirée d'un ouvrage de l'abbé de Saint-Réal, Conjuration des Espagnols contre la République de Venise (1618).
-
HOWARD BARKER, UN THÉÂTRE DE LA CATASTROPHE
- Écrit par Didier MÉREUZE
- 5 374 mots
- 1 média
Peintre, écrivain, scénariste, Howard Barker est l'inventeur d'un théâtre violent, cruel, marqué autant par la lecture de la Bible que par celle de Shakespeare, et d'une brutalité qui n'est pas sans rappeler la tradition élisabéthaine, voire jacobéenne. Peu connu du grand public en France, il n'a été que parcimonieusement joué dans les grandes institutions.