Jacobinisme
- Nom masculin singulier
Définition
- en histoire, doctrine des membres du club des Jacobins pendant la Révolution Française
"jacobinisme" dans l'encyclopédie
-
JACOBINS NÉO- (1795-1799)
- Écrit par Jean TULARD
- 2 220 mots
Cette renaissance du jacobinisme a inquiété les possédants et frayé la voie, au nom du péril « anarchiste », aux auteurs du coup d'État de Brumaire.
-
COCHIN AUGUSTIN (1876-1916)
- Écrit par Bernard VALADE
- 6 080 mots
Mieux que Les Sociétés de pensée et la démocratie (1921), recueil des opuscules précédemment cités, un autre texte posthume, La Révolution et la libre-pensée (1924), dévoile la logique du jacobinisme. Avec le philosophe de 1789, le patriote de 1792, le citoyen de 1793, ce sont successivement la pensée, la personne et les biens qui ont été socialisés.
-
FÉDÉRALISTES, Révolution française
- Écrit par Jean TULARD
- 2 614 mots
C'est le centralisme parisien qui triomphait avec le jacobinisme.
-
OZOUF MONA (1931- )
- Écrit par Jean-Clément MARTIN
- 5 027 mots
D'emblée, Mona Ozouf s'est située hors de l'historiographie universitaire commune à l'époque, en récusant le « jacobinisme » vu comme socle et horizon. En concordance, voire en communauté d'écriture, avec François Furet, elle entreprit de mettre en lumière les ressorts politiques de l'entreprise révolutionnaire, unifiée, selon elle, par un projet de régénération sociale contraignant, reprenant à son compte la sacralité de la monarchie déchue pour asseoir son pouvoir et imposant un cadre de pensée irrespectueux des différences régionales et sociales.
-
ÉTIENNE BRUNO (1937-2009)
- Écrit par Franck FREGOSI
- 5 157 mots
Dans ses écrits, ce tribun qui n'a jamais oublié ses racines provençales (Une grenade entrouverte, 1999) dénonçait aussi les méfaits du jacobinisme centralisateur, mangeur de toutes les minorités, par assimilation ou folklorisation. Bruno Étienne était aussi franc-maçon, affilié au Grand Orient de France depuis 1960. Dans un essai très critique à l'égard de son obédience (Une voie pour l'Occident.